La CGEM organise la 2ème édition de ses Assises de la RSE – Et décerne le label CGEM à de nouvelles entreprises

Voir le programme.

« Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition des Assises de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), s’est tenue le 29 mai 2013 à Casablanca sous le thème « Quel rôle pour la RSE en temps de crise ?».

La séance d’ouverture a été présidée par Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM, et M. Abdelouahed Souhail, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Un premier panel, intitulé « La RSE, Nouvel enjeu des relations économiques internationales ? » a exposé les principaux instruments internationaux RSE. Des intervenants représentants des grandes institutions internationales telles que l’Organisation Internationales de Travail « OIT », l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique « OCDE » et la Société Financière Internationales du Groupe Banque Mondiale ont présenté leurs politiques respectives en matière de RSE.

Le deuxième panel, autour de la thématique « La RSE, une autre façon d’entreprendre ? », a été consacré à un partage d’expériences avec l’organisation française des employeurs – le « Medef »- sur la pratique de la RSE au niveau des entreprises françaises et le développement de point de vue institutionnel au niveau de l’Union Européenne. Un éclairage lors de ce panel a porté sur le comportement des entreprises face à la crise mondiale et comment la RSE constitue un moyen de résilience dans une conjoncture économique difficile.

Dans le cadre de l’événement, une cérémonie de remise du label RSE de la CGEM a consacré la dernière génération d’entreprises distinguées. C’est ainsi que 27 entreprises ont reçu le Label RSE de la CGEM soit pour une 1ère attribution soit pour un renouvellement.

Il s’agit des groupes :

  • Groupe Managem à travers ses filiales : MANAGEM S.A, REMINEX, AKKA GOLD MINING, STE METALLURGIQUE D’IMITER – SMI & COMPAGNIE DE TIFNOUT TIRANIMINE DE GUEMASSA (CTT).
  • Groupe Phone à travers toutes ses filiales : CALL INSURANCE MOROCCO, PHONE ACADEMY, PHONE ASSISTANCE, PHONE SERVIPLUS, PHONE ACTIVE & PHONE ON LINE.
  •  Groupe Auto Hall à travers ses filiales : AUTO HALL S.A., SCAMA, DIAMOND MOTORS, SOBERMA & SOMMA.
  •  Groupe A3/Rezo, la société A3 Communication et la société Rezo Production
  • Et pour les entreprises : BOURSE DE CASABLANCA, GFI INFORMATIQUE, GHARB PAPIER ET CARTON (GPC), HPS, MAGHREB STEEL, MAROCLEAR, RÉZO PRODUCTION, SALAM GAZ, SODIPRESS et SOCIETE DES BRASSERIES DU MAROC.

Les Assises de la RSE entrent dans le cadre de la stratégie de la CGEM destinée à promouvoir auprès des entreprises marocaines la responsabilité sociale. Pour rappel, la CGEM a été pionnière au niveau régional et arabe à adopter, dès 2006, une charte de Responsabilité sociale et à mettre en place un label RSE. Plus de détails à l’adresse www.cgem.ma/label« 

Nos partenaires