Indonésie : pétition pour le soutien de la lutte du forum des paysans de Buol contre l’accaparement des terres par PT Hardaya Inti Plantations

30 janvier 2014 - GRAIN [Espagne]

« La communauté de Buol, comme les autres communautés autochtones d’Indonésie, vit sur ses terres ancestrales depuis de nombreuses générations, et ce depuis des milliers d’années. La propriété foncière est communale et les terres appartiennent à des groupes ; les capacités et la distribution des produits agricoles sont fondés sur les besoins de chaque famille, dans chaque groupe. Le contrôle et la gestion de la terre relèvent du clan familial.

Pour préserver la fertilité du sol et obtenir de bonnes récoltes, ces communautés paysannes pratiquent une agriculture itinérante, laissant les parcelles devenir doumi [jeune forêt envahie de buissons] avant de les remettre en culture. La constitution indonésienne reconnaît et protège les terres autochtones ou communales sur les bases de la Constitution de 1945, la Loi agraire fondamentale n° No.5/1960, TAP MPR RI No. IX/2001 concernant la réforme agraire et la loi n° 11/2005 sur le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ces lois font partie des obligations de l’État de respecter, protéger et instaurer les droits humains des citoyens et garantissent donc la protection des droits des communautés autochtones.

Depuis l’arrivée de PT. Hardaya Inti Plantations (PT.HIP) en 1993, le conflit concernant les terres n’a pas cessé entre la communauté de Buol (rassemblée au sein du Forum des paysans de Buol, le Forum Tani Buol ou FTB). Le conflit existe depuis que l’entreprise a mis la main sur des terres autochtones, à Hulu Unone, Hulu Biau et Hulu Umbadudu… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires