ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

ODD#5 – Économie circulaire, déchets et enjeux de l’ODD 12

Le 27 avril 2018 -

Cycle ODD et Entreprises #5

B&L Évolution, RSE et Développement et RespectOcean* ont le plaisir de vous inviter au cinquième webinaire du cycle consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et au rôle des entreprises.

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenants

Hélène Valade, Directeur du Développement Durable, Suez [France]

Ismaël Essome, Président fondateur, Madiba & Nature [Cameroun]

Professeur Lotfi Chraïbi, Coordonnateur Filière Génie éco-énergétique et Environnement Industriel, ENSA Tanger [Maroc]

Modération : Sylvain Boucherand, Co-Fondateur, B&L Evolution [France]

Date et heure

Vendredi 27 avril 2018

11h00-12h30 GMT+2 (heure de Paris)

Thématique

Dans ce cinquième webinaire consacré aux entreprises et aux Objectifs du Développement Durable (ODD), il sera question des enjeux liés à la gestion des déchets et à l’économie circulaire, en lien avec l’Objectif du développement durable numéro 12, lié à l’établissement des modes de consommation et de production durables. Cette gestion des déchets, dans laquelle les entreprises ont un rôle fondamental à jouer, constitue désormais un véritable défi pour nos sociétés, renforcé par l’épuisement des ressources.

En tant qu’expert en gestion, collecte et la valorisation des déchets, Suez est un acteur clé de l’économie circulaire et déploie des solutions. Dans une première partie, Hélène Valade présentera le positionnement de Suez par rapport aux ODD d’une part, l’articulation de la gestion des déchets dans une logique d’économie circulaire avec l’Objectif 12 du Développement Durable portant sur l’établissement de modes de consommation et de production durables d’autre part. Des exemples de cas concrets et d’engagements de Suez seront ensuite abordés, ainsi que les partenariats multi-acteurs.

Les participants pourront ensuite écouter, entre les deux exposés principaux, le professeur Lotfi Chraïbi qui présentera le contexte marocain relatif à l’économie circulaire;

Dans une deuxième partie du webinaire, Ismaël Essome parlera de l’initiative de son organisation Madiba & Nature qui, pour protéger les océans et les littoraux, collecte des bouteilles en plastique dans le but de fabriquer des pirogues. Madiba & Nature fait partie des entreprises africaines « amies » du réseau RespectOcean (plus d’informations ci-dessous), coordonné et animé par l’association depuis novembre 2017.

Objectifs

  • Comprendre le positionnement du groupe Suez par rapport aux ODD et en quoi cela les a aidés dans la mise en place de certaines politiques.
  • Comprendre les liens entre préservation des ressources et recyclage et les cibles de l’ODD 12
  • Apporter des exemples de cas concrets et d’engagements de Suez (valorisation des déchets, biodéchets, stratégie économie circulaire…) pris dans le cadre des ODD
  • Comprendre le contexte marocain et les orientations en matière d’économie circulaire
  • Découvrir un exemple d’initiative camerounaise en lien avec la problématique de la valorisation des déchets.

 Cycle « ODD et entreprises »

Ce webinaire fait partie du cycle « ODD et entreprises », lancé en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle a démarré par 4 ODD entre septembre et janvier 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires d’1h à 1h30 présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Biographies

Depuis janvier 2014, Hélène Valade est Directeur du Développement Durable de Suez. Elle est également Vice-Présidente du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) qu’elle a co-fondé en 2007. Elle a été Présidente de la Plateforme RSE installée par le Premier ministre en juin 2013, pour le mandat 2016-2017. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et est détentrice d’une maîtrise de Sciences Politiques et d’un DEA d’histoire contemporaine. Entre 1995 et 2005, elle dirige successivement le Département Opinion Publique de l’IFOP puis le pôle Opinion de TNS Sofres. En 2005, elle entre à Lyonnaise des Eaux pour créer la Direction du Développement Durable.

Expert mondial des métiers de l’eau et des déchets, SUEZ accompagne les villes et les industries dans l’économie circulaire pour préserver, optimiser et sécuriser les ressources essentielles à notre avenir. Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 160 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources. Le Groupe accompagne ses clients dans le passage d’un modèle linéaire qui surconsomme les ressources à une économie circulaire qui les recycle et les valorise.
Plus d’information sur le site internet du groupe

Ismaël Essome est Camerounais et Ingénieur environnementaliste. Passionné par la conservation de la nature, il a fondé Madiba & Nature, une organisation à but non lucratif où il coordonne des recherches sur des processus de recyclage des déchets afin d’assurer la conservation de la nature en Afrique. Avec des collaborateurs, il poursuit les recherches pour perfectionner la pirogue écologique qu’il a mise sur pied. Autodidacte et passionné de nouvelles technologies, il partage son expérience avec d’autres jeunes à travers un programme d’éducation environnementale et des consultations.

Le projet Madiba & Nature, vise la mise sur pied d’un système de gestion durable des déchets plastiques sur les plages  et dans les villes, quelques unes des ses réalisations ont été :

  • D’instaurer un premier système de gestion et de valorisation des déchets plastiques entièrement basé sur les communautés locales ;
  • De lancer un programme d’éducation environnementale avec un module de coaching de jeunes étudiants et d’ingénieurs au développement personnel et l’entrepreneuriat dans les domaines du green business.
  • De développer un programme de Suivi écologique et d’écotourisme communautaire sur les plages du village de pêcheurs de Londji ;
  • Recyclage des déchets plastiques en pirogues écologiques en plastiques utilisé pour la pêche et l’écotourisme.

Plus d’information sur le site Madiba & Nature

Le Professeur Lotfi Chraïbi est Professeur d’Enseignement Supérieur à l’Université Abdelmalek Essaadi, Responsable de l’équipe de recherche : Modélisation, Mesure et Analyse des performances des organisations à l’Université Abdelmalek Essaadi. Il est également Président de l’Association Marocaine pour un Environnement Durable et Président du comité d’organisation de l’évènement annuel « Journées Développement Durable » organisées à Tanger – Maroc ( 10 ème édition en cours). Il est Membre de la Commission RSE et Economie Verte de la CGEM Tanger Tétouan Al Hoceima et Directeur de la Formation d’Ingénieur Génie Eco-Energétique et Environnement Industriel – ENSA Tanger

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats
  • Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissances sur les ODD et le rôle des entreprises

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». »
source: Ministère de la Transition écologique et Solidaire

Vidéos :

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens :

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Lien vers l’ODD 12

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.

RespectOcean

RSE et Développement coordonne et anime depuis novembre 2017 le réseau RespectOcéan.

Créé en 2013 par Raphaëla le Gouvello, le réseau RespectOcean le réseau regroupe des « champions » de l’économie bleue, engagés au travers de la signature d’une Charte. Le réseau valorise les actions de ses membres par la création et la diffusion de leurs bonnes pratiques, participe à la mise en réseau des adhérents avec les autres acteurs et partenaires de la mer, organise des réunions de co-construction internes et un événement annuel ouvert au public. Les activités du réseau contribuent à l’atteinte de l’Objectif 14 des Objectifs du développement durable des Nations-Unies. Le réseau est membre de la Plateforme Océan Climat (POC)
www.respectocean.com


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

Nos partenaires diffusion pour ce cycle de webinaires:

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

 

Thèmes associés : | |

Secteurs associés :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires