ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

ODD et entreprises – Lier ODD et solidarité climatique : l’approche du GERES et l’engagement de Ducray

Le 5 mai 2017 -

inscrivez vous

 

 

 

Intervenants

Séverine Roullet Furnemont,

Directrice de l’environnement et du développement durable groupe, Pierre Fabre

Jonathan Guyot,

Chargé de partenariats Solidarité Climatique, Geres

Date et heure

 Vendredi 5 mai 2017

11h00-12h30 GMT+2 (heure de Paris)

Thématique

Les pays du nord sont responsables de l’essentiel des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Ceux-ci ont un impact direct sur le climat des pays du sud. Ces derniers souhaitent légitimement assurer leur développement mais l’enjeu est qu’ils puissent le faire de façon durable, en impactant a minima le climat. Les ODD offrent aux entreprises, du nord et du sud, la possibilité d’engager une démarche globale de responsabilité sociétale. Traités sous l’angle de l’ODD 13 sur le climat, elles ont la possibilité de contribuer à la réalisation de l’ensemble des ODD, diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (au nord) et assurer un développement bas carbone (au sud).

Jonathan Guyot présentera le mouvement de la Solidarité climatique lancé par le GERES, et l’approche climat / ODD basée sur les interconnexions entre la lutte contre le changement climatique et chacun des ODD.

Cette approche sera illustrée concrètement par Séverine Roullet Furnemont, qui présentera la démarche d’appropriation des ODD de Ducray, en tant qu’Ambassadeur de la Solidarité climatique.

Biographies


Séverine Roullet Furnemont
, Ingénieur en génie de l’environnement, a effectué toute sa carrière dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Au LFB en tant que responsable de l’environnement puis depuis 2000 aux Laboratoires Pierre Fabre pour assurer la coordination des activités environnement du groupe, puis la direction du développement durable. Une citation, maxime qui lui ressemble : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

 

Jonathan Guyot, ingénieur forestier de formation, ayant débuté sa carrière en tant que consultant international dans les domaines des changements climatiques et du développement, Jonathan entreprend depuis plus de 6 ans de créer des points de convergences entre les ONG de développement et le secteur privé. Au GERES depuis 2016, en tant que chargé de développement, Jonathan anime le mouvement de la Solidarité climatique et accompagne le développement de CO2Solidaire.

 

Public

Tous les acteurs s’intéressant aux Objectifs de développement durable et à la RSE  :

  • Entreprises
  • Réseaux d’entreprises
  • Acteurs publics et institutions internationales
  • ONG
  • Investisseurs
  • Médias
  • Universitaires, étudiants
  • Tous les acteurs de la solidarité internationale
  • Etc.

Il n’y a pas de niveau particulier requis.

Ressources documentaires

Ressources de Pierre Fabre :

Rapport RSE 2014

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser à Evelyne Pichenot ou des expériences que vous souhaitez partager sur la thématique : Faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

____________________________________________________________

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

Secteurs associés :

Nos partenaires