ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

ODD#4 – Mobiliser les entrepreneurs de demain autour des ODD, présentation d’initiatives africaines

Le 26 janvier 2018 -

Cycle ODD et Entreprises #4

B&L Évolution et RSE et Développement ont le plaisir de vous inviter au quatrième webinaire du cycle consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et au rôle des entreprises.

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenants

Joseph Anicet Nke, Directeur du cabinet de consultation et prestation de services « AfroServices Consulting Group » [Cameroun]

Serge René Ayangma, Délégué de la coopérative GIC APINK [Cameroun]

Yapo Menin Anicet Durand-Claude Oboué, Président Fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) [Côte d’Ivoire]

Date et heure

Vendredi 26 janvier 2018

11h00-12h30 GMT+1 (heure de Paris)

Thématique

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire : un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Plus de 90 % des 1,8 milliard d’adolescent·e·s et de jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays en développement. L’Afrique compte la plus grande part de jeunes au sein de sa population avec 40 % de citoyen.ne.s de moins de 15 ans. En septembre 2015, le texte final des ODD, adopté à l’unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies, rappelle le rôle essentiel que les jeunes peuvent jouer dans l’atteinte des objectifs de ce nouvel agenda du développement.

En tant notamment que futurs entrepreneurs, il convient donc de les mobiliser et de les sensibiliser aux ODD afin de leur permettre de contribuer de façon unique au développement local, économique; en repensant leur modèle économique et leur modèle de leadership pour contribuer à l’atteinte de ces grands objectifs.

Les représentants d’AfroServices et du CDD-CI exposeront des actions de sensibilisation menées au sein de leur réseau; le représentant de la coopérative expliquera quant à lui la façon dont ces actions de sensibilisation ont modelé le modèle de développement de la coopérative.

Ce quatrième webinaire du cycle « ODD et entreprises » vous permettra de :

  • Appréhender des stratégies et actions pour mobiliser les jeunes autour des objectifs de développement durable
  • Comprendre, au travers d’un exemple, l’impact de ces actions de sensibilisation sur le développement économique local.

Cycle « ODD et entreprises »

Ce webinaire fait partie du cycle « ODD et entreprises », lancé en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle commence par 4 ODD entre septembre et janvier 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires d’1h à 1h30 présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Biographies

NKE Joseph Anicet est titulaire d’un Diplôme d’Étude Approfondie (D.E.A), option Economie Mathématique et Économétrie, doctorant en économie de développement et de réduction de la pauvreté à l’université de Yaoundé II au Cameroun. Il inscrit ses actions dans une réflexion sur la croissance inclusive, la dynamique de la réduction des inégalités et de la lutte contre la pauvreté en Afrique et souhaite pratiquer une économie comme une vraie science humaine.

Il est expert en finance publique local et consultant SIM_ba, une application développée par l’Association Internationale des Maires Francophones et remise à l’état du Cameroun par le biais d’une convention signée avec le  Programme National de Développement Participatif (PNDP) dans le but d’automatiser la gestion des engagements et des paiements aux fins de produire un compte administratif et un compte de gestion concordants et fiables dans l’ensemble des communes du Cameroun.

NKE Joseph Anicet est entrepreneur et promoteur  de l’Organisation « AfroServices » qui œuvre  pour la promotion du Développement Local Durable et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) au Cameroun depuis 24 Janvier 2016 et Directeur du cabinet de consultation et prestation de services « AfroServices Consulting Group » des programmes de développement.

Il est membre du bureau Cameroun de L’AFRIQUE DES IDEES, un think-tank qui encourage la réflexion et le débat d’idées sur les défis que doit relever l’Afrique et dont la vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’Afrique.

Il est nommé Jeune Ambassadeur pour les Objectifs Développement Durable à Yaoundé, au Cameroun par l’United FOR SDGs depuis janvier 2017.

 ‹‹AfroServices›› est une association, laïque, apolitique et à but non lucratif ; œuvrant pour la promotion du Développement Local Durable et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) au Cameroun depuis 24 Janvier 2016. L’association se donne pour mission de faire des populations locales les acteurs primordiaux de leur développement par une participation de plus en plus accrue aux processus.L’objectif général d’AfroServices est de promouvoir le Développement Local et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S) au Cameroun à travers : la constitution d’une base de données d’indicateurs de participation au développement et la rendre accessible ; le plaidoyer en matière de développement local durable ; la promotion et la construction des synergies entre les acteurs visant les mêmes objectifs ; renforcement et mise en valeur des synergies entre l’ESS et les pouvoirs décentralisés ; l’appui des CTD dans la mobilisation des ressources locales.

AfroServices est représenté à l’United FOR SDGs par M. NKE Joseph Anicet nommé au poste de Jeune Ambassadeur  pour les Objectifs du Développement Durable à Yaoundé, au Cameroun. Dans le cadre de cette fonction, nous travaillons en collaboration avec l’équipe Unie pour les ODDs.

 

 Serge René Ayangma est un spécialiste en apiculture, actuellement Délégué de la coopérative apicole GIC APINK et moniteur et chargé des opérations apicoles au sein du Réseau  Lumicam -Apink -Planac. En 2016, il est membre du comité exécutif de la Plate-forme Nationale de l’apiculture du Cameroun (PLANAC).

Serge René Ayangma a été l’un des bénéficiaires des actions de sensibilisation aux ODD d’AfroServices.

Le Groupe d’Initiatives Communes (GIC) Apiculteur de Nkometou (APINK) est un groupe de producteurs agricoles dans la localité de Nkometou. Le GIC a été créé en Mai 2009 dans ce village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Yaoundé. Administrativement, le village NKOMETOU dépend de  la commune d’Obala  dans  département de la Lekié, région du Centre. En dehors du miel, les membres d’APINK produisent le manioc, le maïs, le cacao et café et transforment certaines de leurs productions comme le manioc en bâton. A ce jour , le GIC APINK compte 30 membres dont 18 hommes, 12 femmes.

L’intérêt socio-économique de l’APINK est de promouvoir le bien-être économique et social des membres.

La vision d’APINK est de contribuer au développement d’une agriculture moderne, durable, entreprenante et compétitive  qui assure la souveraineté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une amélioration du bien-être économique et social des populations rurales.

Les objectifs d’APINK visent à augmenter la production et la compétitivité à grande échelle en vue de limiter les importations, satisfaire les industries agro-alimentaires du Cameroun, satisfaire les marchés locaux et sous régionaux. Accroître les revenus des coopérateurs du GIC afin de réduire la pauvreté en milieu rural. Promouvoir l’autonomisation des femmes rurales. Et créer une dynamique d’emplois de jeunes en milieu rural

Yapo Menin Anicet Durand-Claude Oboué est docteur diplômé en géographie de l’environnement. En 2017, il obtient également un Certificat de compétence en Suivi et Évaluation à la Chaire Unesco pour la recherche de la paix après avoir obtenu en 2013 le Certificat de spécialisation en développement durable et gestion de l’environnement au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).

Il est aujourd’hui Président fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) et Président du Conseil d’Administration du Réseau Action Justice et Paix (RAJP)

Le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire a été crée en  2013. Il siège à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) à l Université Felix Houphouet Boigny. Son président actuel est OBOUE Anicet Durand, étudiant en Doctorat de géographie de l environnement. Le club a pour objectif de contribuer a une prise de conscience écologique des populations. A cet titre, il a initié la Journée Universitaire pour le Développement Durable ( JUDD) dont la 3e édition se tiendra en 2018. Le CDD-CI a participé a la COP22 a Marrakech et a été accrédite pour la COP23 par la CCNUCC. www.facebook.com/developpementdurable.club

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats
  • Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissances sur les ODD et le rôle des entreprises

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

Vidéos :

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens :

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

Nos partenaires diffusion pour ce cycle de webinaires:

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

 

Thèmes associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés : |

Nos partenaires