ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

ODD et entreprises #2 – Retours d’expériences de Carrefour et Pernod Ricard

B&L Évolution et RSE et Développement ont le plaisir de vous inviter au deuxième webinaire du cycle consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et au rôle des entreprises.

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenants

Noémie Bauer, Global CSR Manager, Pernod-Ricard [France]

Bertrand Swiderski, Directeur RSE, Groupe Carrefour [France]

Modération: Sylvain Boucherand, B&L Évolution

Date et heure

Vendredi 20 octobre 2017

11h00-12h30 GMT+2 (heure de Paris)

Thématique

Comment construire sa stratégie RSE sur la base des ODD lorsqu’on est dans le secteur de l’agro-alimentaire/boissons et de la grande distribution ? Noémie Bauer et Bertrand Swiderski partageront l’expérience de Pernod-Ricard et de Carrefour.

Ce deuxième webinaire du cycle « ODD et entreprises » vous permettra de :

  • Appréhender la construction d’une stratégie RSE s’appuyant sur les ODD : identification et sélection d’ODD sur lesquels l’entreprise a un effet de levier, définition d’une stratégie et d’objectifs pour contribuer à ces ODD ;
  • Réfléchir sur des exemples de mise en oeuvre de la stratégie ;
  • Acquérir des notions relatives au reporting et à la communication sur les ODD.

Cycle « ODD et entreprises »

Ce webinaire fait partie du cycle « ODD et entreprises », lancé en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle commence par 4 ODD entre septembre et novembre 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires d’1h à 1h30 présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Biographies

Bertrand Swiderski est le Directeur RSE du Groupe Carrefour. Il est en charge d’accompagner les métiers de l’entreprise à innover et à apporter des solutions dans les 3 axes de la stratégie RSE de Carrefour : lutter contre les gaspillages, protéger la biodiversité et accompagner les partenaires.

 

Carrefour est un des leaders mondiaux de la distribution

Commerçant alimentaire de référence, Carrefour est présent dans plus de 30 pays avec plus de 12 000 magasins et des sites de e-commerce. Multilocal, multiformat et omnicanal, le Groupe emploie plus de 384 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un volume d’affaires sous enseignes de 103,7 milliards d’euros en 2016. Chaque jour, Carrefour accueille près de 13 millions de clients à travers le monde et s’engage pour la qualité et un commerce plus responsable.

Un groupe international

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Présent dans plus de 30 pays, il réalise plus de 53 % de son chiffre d’affaires hors de France.

Un acteur du développement économique local

Partout où il est présent, le groupe Carrefour est un acteur engagé dans le développement économique local. Parce que le commerce est un métier au contact des populations, il donne systématiquement la priorité au recrutement local et forme sur place ses équipes de managers et salariés.
Le groupe Carrefour est, le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans lesquels il est implanté. C’est le cas en France bien sûr, pays d’origine du Groupe, mais aussi dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, ou encore l’Italie. Parallèlement, le Groupe privilégie les filières d’approvisionnement du pays. Ainsi, 73 % des produits alimentaires vendus par Carrefour dans les différents pays où il est implanté proviennent de fournisseurs locaux.

Pour un commerce plus responsable

La démarche RSE du groupe dans le monde s’articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.

Noémie Bauer détient un diplôme en droit des affaires à l’UCLA Law School ainsi qu’une maitrise en droit des affaires et management de l’Université Paris II Panthéon-Assas. En 2013, elle a été admise pour exercer la profession d’avocat dans l’Etat de New York. Après divers stages dans différentes entreprises, elle a rejoint Pernod Ricard aux Etats-Unis en 2011 en tant qu’auxiliaire juridique, avant d’occuper le poste de responsable de la RSE et des affaires publiques en avril 2012, regroupant l’Amérique latine et du Nord. Elle a été promue manager du développement durable à Pernod Ricard en janvier 2016.

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 682 millions d’euros en 2015/16. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood.

Le Groupe compte environ 18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats
  • Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissances sur les ODD et le rôle des entreprises

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

Vidéos:

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens:

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

Nos partenaires diffusion pour ce cycle de webinaires:

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

Thèmes associés :

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées : |

Nos partenaires