ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

[Nouveau cycle] ODD et entreprises #1 – Changer son modèle économique pour contribuer aux ODD, l’exemple d’une entreprise tunisienne

B&L Evolution et RSE et Développement ont le plaisir de vous inviter au premier webinaire de leur nouveau cycle consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et au rôle des entreprises.

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenantes

Dr Alya Chalbi, Coordinatrice, Institut RSE Tunisie (IRSET)

Leila Abbassi, Directrice, Responsable système de management intégré, SFBT (Société de Fabrication des Boissons de Tunisie)

Leila Ben Hassine, Point de contact, Réseau Global Compact Tunisie

Date et heure

Vendredi 22 septembre 2017

11h00-12h30 GMT+2 (heure de Paris)

10h00-11h30 GMT+1 (heure de Tunis)

Thématique

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU fournissent aux entreprises un cadre précieux pour leur stratégie à long terme et leur permettent d’inscrire leur action au cœur des politiques publiques et de l’engagement des acteurs pour le développement durable. Ils offrent aux entreprises, du nord et du sud, la possibilité de véritablement transformer leurs modèles économiques pour répondre aux défis mondiaux, écologiques et sociaux, de notre époque.

L’universalité des ODD est l’occasion de créer des liens entre la France et l’Afrique, de porter -pour les pays du Nord- un regard vers les entreprises du Sud, et inversement, pour les pays du Sud de porter un regard vers les entreprises du Nord.

Ce premier webinaire du cycle « ODD et entreprises » vous permettra de :

  • Découvrir comment l’entreprise SFBT a revu son modèle économique en s’engageant pour les ODD ;
  • Comprendre comment d’autres acteurs (IRSET, Global Compact Tunisie) peuvent accompagner les entreprises dans cette transformation ;
  • Avoir un aperçu de la RSE en Tunisie.

Cycle « ODD et entreprises »

Ce webinaire fait partie de notre cycle « ODD et entreprises », que nous lançons en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle commence par 4 ODD entre septembre et novembre 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires d’1h à 1h30 présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Biographies

Dr Alya Chalbi est Docteur en Sciences de Gestion (RSE-Marketing stratégique), Enseignante universitaire et Responsable projet RSE à l’Institut de Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie (IRSET)

 

Fondé en mai 2013, l’IRSET (Institut de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie), est une association apolitique et à but non lucratif, composée de membres provenant d’horizons divers mais partageant des convictions communes. Experts, praticiens et académiciens, tous reconnus dans leurs milieux respectifs comme des spécialistes de la Responsabilité Sociétale des Organisations, se sont réunis dans ce Think-Act Tank avec la ferme volonté de participer activement à promouvoir et diffuser la culture RSE en Tunisie.

Missions de l’IRSET :

  • L’accompagnement dans la mise en œuvre des engagements sociétaux ;
  • La sensibilisation et la diffusion des bonnes pratiques de la RSE ;
  • La valorisation des résultats des recherches scientifiques ;
  • L’animation d’un réseau national d’acteurs de la RSE.

Site Internet de l’IRSET : www.irset.tn

Leila Abbassi est diplomée d’une Maîtrise de physiologie, Diplôme d’ingénieur en industries alimentaires. Depuis 2009, elle est responsable RSE à la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (S.F.B.T.)

 

Réalisations et domaines d’activité:

  • Mise en place et gestion d’une démarche de développement durable au sein du site de Tunis de la S.F.B.T. depuis 2009.
  • Elargissement du concept à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et à l’ensemble du groupe S.F.B.T. depuis août 2016.
  • Gestion d’un système de management intégré : qualité, sécurité des denrées alimentaires, environnement, sécurité de l’information.
  • Supervision du process de production
  • Développement de nouveaux produits

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (S.F.B.T.), connue jusqu’en 2012 sous l’appellation Société Frigorifique et Brasserie de Tunis, est un groupe du secteur de l’industrie agroalimentaire, leader du marché des boissons en Tunisie, avec :
– 90 % du marché national de la bière pour les marques emblématiques Celtia et Stella et des produits sous licence
– 90 % de celui des sodas avec sa marque Boga et les licences Coca Cola
– 50 % du marché des eaux minérales avec les marques Safia, Aïn Garci, Melliti, Oktor, Marwa, Cristaline.
Le groupe S.F.B.T. réunit 26 entreprises (dont l’entreprise originelle et homonyme, pionnière sur la place boursière de Tunis) et 6 000 personnes.

 

Leila Ben Hassine est Doctorante en Management (RSE et engagement communautaire) à l’Ecole Supérieure de Commerce de La Manouba-Tunisie. Elle est le Point de contact du réseau Global Compact en Tunisie.

 

 Le Réseau local du Global Compact en Tunisie a été officiellement lancé le 8 Septembre 2015. Il encourage et appuie la vision du Global Compact des Nations Unies. Il vise à échanger les meilleures pratiques en matière de responsabilité d’entreprise, au sein du réseau et parmi les pairs au niveau international. Le Réseau Global Compact en Tunisie sert de plate-forme pour faire avancer le Global Compact des Nations Unies et ses dix principes en Tunisie.

Site Internet du Global Compact Tunisie : www.irset.tn/pacte.html

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats
  • Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissances sur les ODD et la RSE

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

Vidéos:

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens:

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

SFBT, 2016, Rapport Développement Durable

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :
Très investis sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

 

Mots clés :

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires