ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

LFEA #5 – Audiovisuel et médias en Afrique : quelle place et quels rôles pour les femmes ? Paris, Dakar et sur le web

Le 3 novembre 2017 -

Participez au webinaire à Paris, à Dakar ou en ligne !

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Date, heure et lieux

Vendredi 3 novembre 2017

11h00-12h30 GMT+1 (heure de Paris) / 10h00-11h30 GMT (heure de Dakar)

A Paris : Canal+

48, quai du point du jour – 92659 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX

A Dakar : Aza Mag

Immeuble Khaira Sacré-Coeur 3 Pyrotechnie – Lot N° 10 3ème Etage Appartement 13 BP: 25 916 DAKAR FANN

Intervenantes

Valérie Tandeau de Marsac, Présidente de VoxFemina [France]

Gabrielle Eve Sokeng, Fondatrice du magazine Aza Mag [Sénégal]

Représentante de Canal+ ( à confirmer)

Thématique

Alors que les femmes dirigeantes africaines gagnent en reconnaissance et en visibilité, qu’en est-il de leur place dans les médias et la production audiovisuelle ?

Selon le Global Media Monitoring Project, le rôle des femmes africaines dans les informations et dans la réalisation de reportages est légèrement en deçà des moyennes monde. Elles n’échappent pas au plafond de verre mondial qui touche les femmes journalistes et reporters. Minoritaires dans les médias, les femmes sont aussi souvent cantonnées à certains sujets. “En 2015, les femmes représentent seulement 24 % des personnes entendues, lues ou vues dans les nouvelles [au niveau mondial], soit exactement le même nombre qu’en 2010.” Pour l’Afrique, le pourcentage est de 22%.

Or, dès 1995, le Programme d’action de Beijing indiquait que les médias étaient l’un « des domaines critiques où l’action s’impose d’urgence » pour faire progresser l’égalité entre les genres et les droits humains des femmes.

Ce webinaire vous permettra de :

  • Comprendre la situation des femmes dans les médias et l’audiovisuel en France et en Afrique ;
  • Réfléchir sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la visibilité des femmes en tant qu’expertes dans les médias, et le rôle des femmes dans la production audiovisuelle ;
  • Échanger avec les intervenant.e.s et les participant.e.s.

Biographies

Valérie Tandeau de Marsac – HEC (1982) et avocate, Valérie Tandeau de Marsac est une spécialiste reconnue des entreprises familiales. Elle a publié le « Guide Pratique des Entreprises Familiales » (Eyrolles 2011) et « L’entreprise familiale, un modèle pour l’avenir et pour tous » (avec l’EDHEC en 2014). Elle enseigne le FamilyBusiness (Gouvernance, Transmission, Philanthropie) dans des Ecoles de Commerce (EDHEC, HEC), et est doctorante au CNAM, pour une thèse sur le capital familial. Elle est fondatrice et présidente de VoxFemina, créée en 2010, auteure du concours Femmes En Vue. Crédit photo Gaël Dupret/MaxPPFrance

Vox Femina travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre hommes-femmes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’experts féminins.

voxfemina est une association à but non lucratif, créée en 2010, afin rassembler et rendre visibles des femmes exerçant des responsabilités professionnelles et sociales dans la sphère de l’entreprise, de l’économie, de la fonction publique, de la culture, de la recherche et l’enseignement supérieur, et, plus largement, de la vie publique, dans le but de favoriser une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les médias

voxfemina propose aux journalistes une approche innovante qui leur permet d’accéder à un vivier de près de 150 femmes expertes, dont la biographie et les compétences sont publiées ​sur le site voxfemina.eu et poursuit son action en partenariat avec le site expertes.eu où la publication des profils des membres de voxfemina est largement diffusée. Ces expertes ont toutes été sélectionnées par le conseil d’administration de  voxfemina pour leur haute crédibilité dans leur domaine de compétence.

L’action de voxfemina est soutenue par de nombreux partenaires prestigieux parmi lesquels Orange, et Deloitte, grâce à qui voxfemina a pu contribuer au programme « Women in media » du Women’s Forum depuis 2010 et au projet européen « Accelerate » de la fondation Sofia.

G_SokengGabrielle Eve Sokeng, 31 ans, est la fondatrice et gérante de WERY, WE Represent You une agence de gestion de relations publiques en Afrique et directrice de Publication d’Aza Mag. Titulaire de deux masters en Marketing et en Communication, elle a travaillé dans le secteur privé avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

> Retrouvez l’interview de Gabrielle Eve Sokeng publiée sur le site de RSE et Développement !

logo_azamagAza Mag est un magazine business digital bimestriel qui a pour but de promouvoir l’entreprenariat féminin.  AZA signifie « puissance » en langage berbère. Ce magazine est produit par l’agence de Gestion de Relations Publiques WERY, WE Represent You. Les rédactrices de magazine sont des jeunes femmes journalistes ou communicatrices domiciliées dans plusieurs pays : Ghana, Guinee Conakry, Senegal, Cameroun, Canada, Cote D’ivoire, Congo, Comores, Benin, Mauritanie, Maroc, Gabon.

AZA MAG entend :

  • Promouvoir la culture entrepreneuriale féminine de l’Afrique ;
  • Rejoindre un auditoire exceptionnel de décideurs du monde entrepreneurial féminin africain et répondre aux attentes de ses futures lectrices en s’inscrivant dans la production d’articles de qualité et dans une perspective d’amélioration continue
  • Devenir un outil privilégié d’information qui développe des références et  éclaire la nature profonde de l’entrepreneuriat en Afrique
  • Rassembler les conseils d’experts et de praticiens à l’intérieur de chroniques répondant à l’intérêt quotidien des entrepreneures

AZA MAG pour quelle cible ?  Les lectrices sont modernes, connectées et âgées entre 20 et  70 ans. Elles sont intéressées par la découverte des tendances entrepreneuriales africaines. Elles sont de ferventes défenseuses de l’Afrique et revendiquent leur africanité. Elles sont propriétaires, gestionnaires, professionnelles d’entreprise ou futures dirigeantes d’entreprises. Elles croient au décollage économique du continent africain et ont décidé d’y jouer un rôle majeur.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info, en précisant si vous souhaitez suivre le webinaire sur internet ou dans l’un des lieux accueillant des participant-e-s (Canal+ à Paris ou Aza Mag à Dakar).

Si vous participez au webinaire sur internet :

  • Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Si vous participez au webinaire à Paris, à Dakar ou à Kinshasa : les informations pratiques vous seront envoyées avec votre confirmation d’inscription.

Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit) !

Ressources documentaires

Le site du Centre Africain des femmes dans les médias (IWMF), dont la mission est de renforcer le rôle de la femme dans les médias à travers le monde.

Fondation Sofia – Présentation du programme Accelerate qui a pour objectif de promouvoir le rôle des femmes en tant qu’expertes dans le domaine des médias.

Les portails des Expertes France et des Expertes Francophones, annuaires gratuits, 100 % numériques, des femmes expertes françaises et francophones.

 

Cycle « Leadership féminin dans l’économie africaine »

Les femmes africaines veulent faire carrière dans l’économie à égalité avec les hommes. Elles souhaitent vaincre les barrières sociales et culturelles auxquelles elles font face, surtout quand elles sont jeunes. Elles veulent obtenir la même rémunération que les hommes à travail égal. Elles veulent concilier carrière et vie personnelle.

Ce projet d’E-formation pour le leadership féminin dans l’économie africaine, vise, avec le soutien de Canal+ Afrique, à renforcer les compétences et connaissances des femmes africaines pour le leadership et le plaidoyer sur ce thème.

Nos partenaires :

Le cycle Leadership féminin dans l’économie africaine est réalisé en partenariat avec :

CANALPLUS-GROUPE-POUR-FB

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Photo : British Council – Afrique du Sud

Nos partenaires