ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Afrique centrale : enjeux et initiatives contre la déforestation liée à l’huile de palme – Olam, CIRAD, Mighty, WWF Gabon

Le 7 juin 2017 -

inscrivez vous

 

 

 

Intervenant.e.s

Modératrice

Etelle Higonnet,

Directrice, Plaidoyer et juridique, Mighty [États-Unis]

Intervenant.e.s

Dr Christopher Stewart,

Head of CRS, Olam International [Royaume-Uni]

Flavia Fabiano,

Chargée d’études en analyse des liens entre mutations des filières et développement durable [France]

Eugène Ndong Ndoutoume,

Coordinateur Entreprises et biodiversité, WWF [Gabon] 

Date et heure

 Mercredi 07 mai 2017

11h-12h30 GMT+2 (heure de Paris)

10h-11h30 GMT+1 (heure de Libreville, de Londres)

Thématique

Aujourd’hui, pour un industriel du secteur agroalimentaire, s’approvisionner en huile de palme certifiée durable est un enjeu majeur.  Les actions menées sans complaisance par des ONG comme Greenpeace ou Mighty ont contraint des industriels clés et des acteurs de la chaîne à responsabiliser leur secteur : conditions d’achat décentes pour les petits paysans, lutte contre la déforestation, respect de la biodiversité, etc.

Après le webinaire de février 2017 où Etelle Higonnet de Mighty a effectué un état des lieux des enjeux sociaux et environnementaux liés à l’huile de palme et annoncé la signature d’un accord Olam-Mighty contre la déforestation au Gabon, ce nouveau webinaire permettra de comprendre les enjeux, l’engagement d’Olam, et les initiatives récentes pour lutter contre la déforestation liée à l’huile de palme en Afrique centrale.

Dr Christopher Stewart d’Olam, acteur économique clé de l’huile de palme en Afrique centrale, présentera les engagements de l’entreprise (son intervention sera en anglais).

Flavia Fabiano conceptualisera le rôle clé des chaînes de valeur agro-alimentaires pour l’atteinte des ODD et les modalités de l’implication actuelle des acteurs économiques – financements et régulation volontaire.

Eugène Ndong Ndoutoume partagera la perspective africaine ainsi que les initiatives récentes dans la sous-région.

Etelle Higonnet modérera et conclura le webinaire.

Biographies

Etelle Higonnet est Directrice juridique et de campagnes de Mighty Earth, où elle se concentre sur la conservation des forêts en Asie du Sud-Est et en Afrique, en mettant l’accent sur les industries de l’huile de palme et du caoutchouc. Etelle a travaillé précédemment avec Greenpeace en Asie du Sud-Est en tant que directrice de recherches sur un large éventail de questions environnementales telles que le climat, l’énergie, les océans, les déchets toxiques, l’agriculture écologique, la justice environnementale et la protection des forêts. Etelle possède également une expérience significative en matière de droits humains, ayant travaillé comme chercheuse pour Human Rights Watch, Amnesty International, d’autres ONGs de droits de l’homme, et ayant travaillé principalement dans les zones de guerre et les zones d’après-conflit comme l’Irak, la Côte d’Ivoire, le Sierra Leone, et le Libéria. Elle a été consultante en recherche sur les droits de l’homme auprès de diverses organisations, dont l’UNICEF, Open Society, le Centre de documentation des droits de l’homme de l’Iran, le Groupe de travail royal cambodgien pour les Chambres extraordinaires et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Etelle est diplômée d’Henri IV, l’Université de Yale, et la Yale Law School. Elle a écrit de nombreux articles, rapports, et articles d’opinion sur des sujets environnementaux et des droits de l’homme. Etelle parle 9 langues.

Dr Christopher Stewart dirige la fonction de Responsabilité d’entreprise et de durabilité pour l’agri-business au niveau mondial d’Olam International . Christopher a plus de 20 ans d’expérience dans divers aspects de l’écologie tropicale, de la gestion des ressources naturelles et de l’innovation environnementale, dont 17 ans dans le secteur privé. Il a une solide expérience dans le développement des politiques et des normes, des évaluations environnementales et sociales, des pratiques de gestion durable, du renforcement des capacités et de la conformité dans les industries de l’exploitation des terres, des ressources naturelles et des déchets, y compris les usines. Christopher a été impliqué dans le développement de la politique d’huile de palme d’Olam et dans la conception et la gestion des plantations de palmier et de caoutchouc d’Olam au Gabon dès leur création. Il détient un doctorat en écologie forestière tropicale à l’Université de Cambridge.

Flavia Fabiano est chargée d’études en « analyse des liens entre mutations des filières et développement durable » au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Dans ce cadre elle facilite des travaux de réflexion interdisciplinaire, comme ces qui se sont déroulés à la conférence internationale « Agri-Chains & Sutainable Dévelopment », dont elle était une de principales organisateurs. Avec une formation en science politique, elle a travaillé dans le milieu de l’aide publique au développement dans la Région du Grand Mekong, avant de se spécialiser en politiques et innovations pour une alimentation durable à Montpellier SupAgro.

 

Le Coordinateur du Programme Business et Biodiversité de WWF Gabon et Point focal de la pratice Food du réseau WWF, M. Eugène Ndong Ndoutoume est MSc-Ingénieur environnement et expert en développement et durabilité. Il est formé en géosciences, environnement, développement et durabilité; son projet de fin d’études est sur la Responsabilité Sociale des Entreprises(RSE). Il a été consultant dans des projets de gestion de l’environnement et co-auteur des publications dans le domaine développement et conservation. Il est formateur dans les domaines de l’environnement, de la RSE et a une importante expérience sur le développement économique et conservation de la biodiversité. En poste au WWF à la mobilisation des efforts pour la sécurisation du capital naturel dans les investissements économiques. Il travaille pour la durabilité, les évaluations environnementales, l’aménagement du territoire intégrant le capital naturel, à la mise en œuvre des normes (RSPO-Table Ronde pour une huile de palme durable, FSC, ISO, IFC et d’autres sauvegardes environnementales) et le renforcement des capacités pour une amélioration de la gouvernance dans la foresterie, l’agriculture, les mines et les infrastructures. M. Eugène Ndong Ndoutoume a dirigé au Gabon, le processus de l’interprétation nationale de la RSPO, supervisé des missions d’évaluations environnementales et coordonne actuellement des projets dont le projet de promotion de l’économie verte.

Public

Tous les acteurs s’intéressant aux Objectifs de développement durable, à la RSE, à la problématique de la déforestation en Afrique centrale  :

  • Entreprises
  • Réseaux d’entreprises
  • Acteurs publics et institutions internationales
  • ONG
  • Investisseurs
  • Médias
  • Universitaires, étudiants
  • Tous les acteurs de la solidarité internationale
  • Etc.

Il n’y a pas de niveau particulier requis.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser ou des expériences que vous souhaitez partager sur la thématique : Faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

____________________________________________________________

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

Partenaires webinaires 102105

 

 

Photo : Pixabay

Secteurs associés :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires