ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE DE WEBINAIRES Gouvernance et RSE #9 : Mécanisme des Points de contact nationaux des Principes directeurs de l’OCDE


INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenante

 Maylis Souque

Secrétaire générale, Point de contact national français de l’OCDE

Ministère de l’économie et des finances [France]

Date et heure

Vendredi 09 juin 2017

11h00-12h00 GMT+2 (heure de Paris)

Thématique

Les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales sont un instrument unique car ils incluent un dispositif de mise en oeuvre composé :

  • D’une part d’un mécanisme de recours – les instances spécifiques : tout acteur, quelque soit son pays, peut déposer une question relative au comportement d’une entreprise auprès du PCN (Points de contact nationaux, dans les 46 pays membres de l’OCDE) du pays de l’entreprise. Le PCN examinera la question, y apportera une réponse et essaiera si nécessaire de faciliter une résolution consensuelle (ex. médiation).d’une part des Points de contact nationaux (PCN) ;
  • Des Points de contact nationaux – ces points de contact dans les pays membres de l’OCDE reçoivent et instruisent les recours, et font la promotion des Principes directeurs.

Maylis Souque nous présentera, à travers l’exemple français, le rôle et le fonctionnement des PCN, et le fonctionnement du mécanisme des instances spécifiques en s’appuyant sur des exemples.

Cycle d’e-formation « Gouvernance et RSE »

Ce webinaire fait partie de notre cycle d’e-formation proposant 11 webinaires d’1 heure ou 1heure 30 et des activités sur la gouvernance, et les thèmes proches dans le cadre de la RSE : lutte contre la corruption, responsabilité fiscale, transparence financière et extra-financière, pratique éthique des affaires, respect des lois et des standards internationaux, traitement des plaintes relatives aux impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise, respect des lois nationales et standards internationaux.

Le cycle vise à permettre à des individus et organisations, en particulier dans les pays du Sud et les entreprises, à acquérir les connaissances de base pour définir et mettre en œuvre une démarche de gouvernance d’entreprise. Cette démarche est à la fois une condition et un élément de la RSE de l’entreprise.

En savoir plus et s’inscrire au cycle complet.

Biographie

Maylis Souque, Secrétaire générale du PCN français de l’OCDE, Direction générale du Trésor, Ministère de l’Economie et des Finances

Maylis Souque est Secrétaire générale du Point de Contact National français de l’OCDE et chargée de mission sur les questions de RSE / CRE (Conduite responsable des entreprises) auprès du Président du PCN. Co-auteure du Rapport du PCN sur la mise en œuvre des Principes Directeurs de l’OCDE dans la filière textile-habillement remis à la Ministre Nicole Bricq le 2 décembre 2013 suite au drame du Rana Plaza, elle organise le traitement des saisines reçues par le PCN (Groupes Accor, Bolloré, Michelin, Etienne Lacroix, etc). Elle mène les activités de communication du PCN pour promouvoir les Principes directeurs.

Maylis Souque a exercé des responsabilités d’adjointe de chef du bureau au sein de la DG Trésor : secrétariats du PCN et anti-corruption (G20, OCDE) en 2010/2012, et aide au développement et suivi macro-économique en Afrique et aux Caraïbes en 2001/2005. Elle est par ailleurs spécialiste de la gestion de crise, des situations de fragilité et de gouvernance économique. Elle a exercé des fonctions de coordination d’institutions internationales notamment en tant qu’Experte Nationale Détachée auprès de la Commission européenne (2006/2010) et de chargée de mission au Quai d’Orsay (2010/2012). Maylis Souque est diplômée de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et titulaire d’un DAE de droit international public et d’un diplôme en administration et politique internationales.

Ressources documentaires

Site internet du PCN français de l’OCDE – Documents sur les activités du PCN français et sur les recours auprès du PCN français

Section du site de l’OCDE sur les PCN et leurs activités – Inclut la base de données de tous les recours au titre du mécanisme des instances spécifiques

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (gouvernance, RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats

Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissance sur la gouvernance et les thèmes liés dans le cadre de la RSE

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser à l’intervenant : faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

 


Nos partenaires diffusion pour le Cycle Gouvernance et RSE sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

 

 

Photo : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires