ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE DE WEBINAIRES Gouvernance et RSE #7 – Démarche de gouvernance : témoignage de l’ONFP (Office National de Formation Professionnelle – Sénégal)

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

Intervenant

Sanoussi Diakité
Directeur général, ONFP (Office National de Formation Professionnelle) [Sénégal]

Date et heure

Vendredi 2 juin 2017

11h00-12h00 GMT+2 (heure de Paris)

09h00-10h00 GMT (heure de Dakar)

Thématique

Qu’elle soit du secteur privé ou public, une entreprise, une association ou une institution, toute organisation a aujourd’hui pour enjeu, voire pour obligation, d’intégrer dans son activité des pratiques et valeurs de bonne gouvernance ainsi que de RSE. Dans ce webinaire, une fois n’est pas coutume, nous nous intéresserons à un établissement public.

Sanoussi Diakité nous présentera comment l’ONFP a intégré des règles de bonne gouvernance  et de RSE dans son fonctionnement et les bénéfices que l’établissement en tire.

Cycle d’e-formation « Gouvernance et RSE »

Ce webinaire fait partie de notre cycle d’e-formation proposant 11 webinaires d’1 heure ou 1 heure 30 et des activités sur la gouvernance, et les thèmes proches dans le cadre de la RSE : lutte contre la corruption, responsabilité fiscale, transparence financière et extra-financière, pratique éthique des affaires, respect des lois et des standards internationaux, traitement des plaintes relatives aux impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise, respect des lois nationales et standards internationaux.

Le cycle vise à permettre à des individus et organisations, en particulier dans les pays du Sud et les entreprises, à acquérir les connaissances de base pour définir et mettre en œuvre une démarche de gouvernance d’entreprise. Cette démarche est à la fois une condition et un élément de la RSE de l’entreprise.

Le cycle a commencé en mars et finira en juin 2017, avec en septembre ou octobre le webinaire sur la démarche de traitement des plaintes de Proparco qui clôturera le cycle.

En savoir plus et s’inscrire au cycle complet.

Biographie

Sanoussi Diakité est Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle du Sénégal.

Cette institution qu’il dirige depuis 2012 agit dans 4 domaines de la formation professionnelle, à savoir : la formation qualifiante des travailleurs et demandeurs d’emploi, la construction de centres de formation professionnelle, la recherche sur la formation professionnelle et la production de supports pédagogiques sur la formation professionnelle.

Avant ce poste, M. Diakité a été conseiller technique du ministre en charge de la formation professionnelle entre 2000 et 2008, poste dans lequel il a été au centre de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle au Sénégal. Il a coordonné à ce titre, entre 2005 et 2008, le projet pilote appuyé par l’Agence française de développement de mise en place de centres sectoriels de formation professionnelle pour 3 secteurs (industrie agroalimentaire, BTP, activités portuaires) dans une démarche de partenariat public privé. Il a contribué au sein du ministère à la mise en place des méthodologies VAE et APC. Il a été membre du GEFOP (Groupe d’experts Formation professionnelle).

Professeur en sciences et techniques de fabrications, M. Diakité a fait son 3ème cycle dans le domaine de l’ingénierie des systèmes de formation. Il a aussi exercé à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) comme chercheur en équipement agroalimentaire dans les années 2000.
M. Diakité est surtout connu pour la machine à décortiquer le fonio, première du genre, qu’il a mise eu point en 1993 et qui lui a valu de nombreuses distinctions à travers le monde comme le prix Rolex en 1996, le techawards aux USA en 2008, le prix de l’innovation à impact social en 2013, le Certificat de reconnaissance du Congrès Américain pour « service remarquable et inestimable rendu à la communauté » en novembre 2008, la Médaille du Mérite Agricole de la France en 2009, le Grand prix du 1er Salon Africain de l’invention et de l’Innovation Technologique en 1997.

Il a conduit plusieurs études pour le compte d’organismes comme l’UNESCO, la FAO, l’AFD… et a collaboré au rapport de l’OCDE en 2008.

Il milite dans le mouvement des clubs UNESCO depuis 1980.

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (gouvernance, RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats
  • Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissance sur la gouvernance et les thèmes liés dans le cadre de la RSE

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

A venir.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser à l’intervenante : faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

 

Photo : Stephff pour RSE et PED


Nos partenaires diffusion pour le Cycle Gouvernance et RSE sont :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

 

Domaines associés de la RSE : | |

Pays associés :

Nos partenaires