ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE DE WEBINAIRES Gouvernance et RSE #3 : Les nouveaux Standards GRI pour le Reporting Développement Durable


INSCRIVEZ-VOUS

 

 

Intervenante

Juliette Gaussem

Manager Corporate & Stakeholder Relations, GRI [Pays-Bas]

Date et heure

Vendredi 31 mars 2017

11h00-12h00 GMT+2 (heure de Paris)

 Thématique

Juliette Gaussem présentera les nouveaux Standards GRI lancés en octobre 2016, destinés à guider les organisations à rendre compte sur leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Ces standards succèderont aux Lignes directrices de reporting G4 de GRI. Ils fournissent aux professionnels ayant en charge des activités de reporting un outil qui distingue clairement les critères de reporting, les recommandations pour le reporting, et les conseils pour établir un document de reporting.

Les Standards GRI reprennent les mêmes thèmes que les lignes directrices G4, et les changements de structure entre les deux instruments sont clairement expliqués, afin de faciliter le passage des G4 aux Standards GRI. Les Standards expliquent de façon simple les concepts clés, rendant le reporting très accessible.

Cycle d’e-formation « Gouvernance et RSE »

Ce webinaire fait partie de notre cycle d’e-formation proposant 11 webinaires d’1 heure ou 1heure 30 et des activités sur la gouvernance, et les thèmes proches dans le cadre de la RSE : lutte contre la corruption, responsabilité fiscale, transparence financière et extra-financière, pratique éthique des affaires, respect des lois et des standards internationaux, traitement des plaintes relatives aux impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise, respect des lois nationales et standards internationaux.

Le cycle vise à permettre à des individus et organisations, en particulier dans les pays du Sud et les entreprises, à acquérir les connaissances de base pour définir et mettre en œuvre une démarche de gouvernance d’entreprise. Cette démarche est à la fois une condition et un élément de la RSE de l’entreprise.

Vous pourrez recevoir une attestation de participation au cycle.

En savoir plus sur le programme et l’attestation de participation, et s’inscrire au cycle complet.

 Biographie

« Je suis convaincue que le travail vers de nouveaux modèles d’affaires nous aidera à faire face à la crise économique et sociale actuelle. L’objectif de réaliser une économie mondiale plus durable ne sera atteint que grâce à un changement de comportement des entreprises dans leur fonctionnement. »

Après avoir obtenu son diplôme d’une école de commerce, Juliette Gaussem a travaillé pour une entreprise sociale française qui n’avait pas pour but de faire des profits mais de répondre à un besoin social. Désireuse de participer à un défi international, elle a travaillé pour l’Impact Hub Amsterdam et a ensuite présenté sa candidature pour devenir «changemaker» du côté de GRI. Son expertise principale est le réseautage, le marketing et le développement commercial.

En tant que gestionnaire de l’équipe Relations avec les entreprises et les parties prenantes, Juliette Gaussem a pour premier rôle d’établir et de tisser des liens solides avec le réseau de base de GRI : les partenaires organisationnels de GRI. Une partie de son rôle est également de soutenir les grands centres régionaux de GRI (Afrique du Sud, Chine) et de favoriser l’engagement des entreprises et la collecte de fonds. Son portefeuille couvre la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Juliette est titulaire d’un Master en Management de l’Ecole de Management de Reims (France) et diplômée du programme International Linkage Business de l’Université Aalto (Finlande). Elle est née à Paris (France) et vit maintenant à Amsterdam. Juliette parle français, anglais et espagnol.

Public

  • Dirigeants d’entreprise
  • Entreprises : fonctions éthique, développement durable, RSE, achats, relations publiques, finance/comptabilité
  • Autres responsables dans des fonctions impliquées dans les sujets abordés : juristes, RH, responsables d’unités de production, de filiales, ou d’établissements
  • Investisseurs et institutions financières
  • Réseaux d’entreprises, généraux ou spécifiques (gouvernance, RSE)
  • Etudiants niveau master, doctorants, jeunes professionnels
  • Acteurs publics, collectivités territoriales, institutions internationales
  • ONG, syndicats

Et toute partie prenante intéressée et souhaitant renforcer ses connaissance sur la gouvernance et les thèmes liés dans le cadre de la RSE

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Ressources documentaires

Standards GRI (en Anglais)

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous au webinaire via le formulaire, ou en nous envoyant un email : webinaires@rse-et-ped.info.
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Posez vos questions à l’avance !

Vous avez des questions que vous souhaitez poser aux différents intervenants : faites-nous en part avec le formulaire d’inscription.

______________________________________________________

Nos partenaires diffusion pour le Cycle Gouvernance et RSE sont :

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

 

 

 

Photo : Stephff pour RSE et PED

Domaines associés de la RSE :

Nos partenaires