ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

COMPTE-RENDU, VIDÉO ET PRÉSENTATION
CYCLE Gouvernance et RSE #7
Démarche de gouvernance : témoignage de l’ONFP (Office National de Formation Professionnelle – Sénégal)

Intervenant

Sanoussi Diakité

Directeur général, ONFP (Office National de Formation Professionnelle) [Sénégal]

Vidéos

Présentation de l’ONFP

Le contexte et les enjeux de la gouvernance pour l’ONFP

La démarche de gouvernance de l’ONFP

L’exemple de l’intervention de l’ONFP à Diogo

Questions (1)

Questions (2)

Présentation

 

 

 

 

 

Compte-rendu

Le 2 juin dernier, s’est tenu le septième webinaire du cycle Gouvernance et RSE, qui portait sur la démarche de gouvernance de l’ONFP (Office National de Formation Professionnelle), établissement public sénégalais.

L’ONFP est un établissement à caractère industriel et commercial sous tutelle du Ministre en charge de la formation professionnelle sur la plan technique et du Ministre en charge des finances sur la plan financier. Les missions de l’ONFP sont multiples (cf. présentation) et ses activités consistent en :

  • Des formations qualifiantes débouchant sur des titres professionnels de branche;
  • La production de ressources pédagogiques;
  • La recherche, permettant d’orienter les politiques en matière de formation professionnelle;
  • La construction de centres de formation professionnelle.

La démarche de l’ONFP s’inscrit dans le cadre national du Plan Sénégal Émergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques de la « gouvernance Macky Sall » visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035.

Le PSE repose sur trois piliers ou axes stratégiques :

  • La transformation structurelle des bases de l’économie et la croissance ;
  • La promotion du capital humain, la protection sociale et le développement durable ;
  • La bonne gouvernance et l’État de droit, des institutions, la paix et le sécurité:  institutionnalisation des mécanismes de dialogue entre l’Etat, ses démembrements, le citoyen, les partenaires sociaux, la société civile et le secteur privé.

L’autre élément de contexte est le code sénégalais de bonne gouvernance des entreprises. Ce document sert de référence à l’ONFP pour pouvoir mesurer et qualifier sa démarche de gouvernance.

Cette démarche de gouvernance au sein de l’ONFP a été mise en œuvre pour répondre au défi de l’amélioration de la productivité du travail et de la création d’emplois ; le manque de qualification étant la principale raison identifiée expliquant la faiblesse de la productivité au travail.

Au regard de ces enjeux, l’ONFP a souhaité avoir une démarche volontariste afin d’avoir une pratique de management procédant de l’initiative et de l’innovation – adossée au code de gouvernance des entreprises – et d’être dans une posture de référence en matière de formation professionnelle. Dans sa démarche, il y a eu une instauration de la gestion des résultats tout en intégrant les parties prenantes dans les processus.

Cette pratique de gouvernance se traduit par :

  • Le traitement des besoins de qualification professionnelle émergeant des territoires dans une logique de branche professionnelle ;
  • L’auto-saisine des problèmes de qualification correspondant à des enjeux socio-économiques majeurs;
  • La flexibilité et l’adaptation dans les modalités d’intervention selon la nature du problème à traiter et selon les parties prenantes : décentration de la puissance publique, assumer des responsabilité et non exercer le pouvoir.

Sanoussi Diakité a ensuite présenté un cas concret, « L’Opération Diogo« . Cette opération a consisté a dispenser des qualifications aux populations locales proches de Diogo. Les emplois étaient disponibles au sein de l’entreprise, mais les populations de la localité Diogo n’avaient pas les qualifications requises pour accéder à ces emplois qu’ils réclamaient en compensation des terres jadis cultivées sur lesquelles l’entreprise s’était installée. La tension était visible entre les populations locales et l’entreprise et l’ONFP s’est auto-saisie de ce cas et a organisé une formation qualifiante pour résoudre les conflits. Plusieurs parties prenantes ont été impliquées dans la résolution du problème: populations, collectivités locales, autorités administratives et l’entreprise (Grande Côte Opération). Un dialogue participatif a été mis en place afin de construire un processus de résolution de problème. L’opération a duré jusqu’en 2014. 58% des formés ont été recrutés. Un climat social de paix a été rétabli.

L’opération Diogo a été analysée au travers d’une étude de RS Consulting. Cette pratique a mis en lumière des éléments RSO (Responsabilité sociale des organisations) et aident à concevoir une démarche RSO pour un organisme public.

Questions-Réponses

Comment avez-vous mis en place des relations avec les communautés locales et les habitants ?

Cela se fait selon le problème à traiter. Les parties prenantes sont identifiées autour du problème et celles qui sont concernées vont être contactées afin de recueillir leur avis sur le problème, ce qui permet de construire une solution qui convient a tout le monde.

Comment et qui peut faire appel à l’ONFP ?

Les cibles sont très variées : demandeurs d’emplois, collectivités locales, entreprises, organismes publics, etc. L’ONFP joue le rôle de catalyseur en aidant à la mise en œuvre des activités.

Comment faites-vous pour favoriser l’émergence des initiatives des femmes et des jeunes ?

Les initiatives entrepreneuriales qui émergent des territoires sont toujours liées à des projets qui peuvent être mis en œuvre. L’opération de formation et sa cible vont dépendre des opportunités et du projet professionnel.

Quel a été l’impact de la mise en place de cette démarche de gouvernance sur l’ONFP et son travail ?

Le fait de témoigner lors de ce webinaire est déjà un impact. La communication sur l’action de l’ONFP s’est renforcée et les partenaires ont également été valorisés.  Cette démarche a valu à l’ONFP de se voir confier la maitrise d’ouvrage  pour la formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité, projet soutenu par la Banque Mondiale et l’AFD. Ces organismes font confiance à l’ONFP et cette démarche de gouvernance rassure.

Quels sont les prochains objectifs de cette démarche de gouvernance ?

L’ONFP souhaite partager sa démarche pour aller vers une modélisation et une réplication de ce modèle dans d’autres pays d’Afrique.

Ressources documentaires

1 – Le Plan Sénégal Émergent (PSE)*, qui est le cadre de référence des politiques de la « gouvernance Macky Sall » visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035. La lutte contre les inégalités et les injustices sociales est au cœur du projet politique du Président de la République, convaincu que la politique n’a de sens que si elle prend effectivement en charge la correction des disparités. Dans cette perspective, il a lancé des réformes dans le domaine social dès le lendemain de son accession à la magistrature suprême : allocation de bourses de sécurité familiale aux ménages les plus démunis, carte d’égalité des chances en faveur des handicapés, couverture maladie universelle, revalorisation des pensions de retraite, gratuité de la césarienne, amélioration des niveaux de revenu des travailleurs, entre autres.

L’enjeu est de sortir les populations du besoin en offrant à chaque Sénégalaise et Sénégalais les moyens de son autonomie grâce à son inclusion effective dans le tissu économique.

Le PSE repose sur trois piliers ou axes stratégiques :

  • La transformation structurelle des bases de l’économie ;
  • La promotion du capital humain ;
  • La bonne gouvernance et l’Etat de droit.

Dans la première phase des actions prioritaires (2014-2018), 27 projets phares et 17 réformes sont mises en œuvre. Ces projets et réformes touchent tous les secteurs. Ils participent à donner un nouveau visage à l’économie et à la société sénégalaises grâce à leur impact en termes de taux de croissance, comme en termes de redistribution équitable de la richesse nationale.

Combinant l’effort interne de mobilisation de ressources, l’appui des partenaires et l’investissement privé national et étranger, le PSE a été conçu et validé grâce à une vaste concertation avec tous les acteurs. Il a été appuyé, en février 2014, par la communauté internationale des partenaires à l’occasion du groupe consultatif de Paris. (source: La Présidence de la république du Sénégal)

Plan Sénégal Emergent

Jeune Afrique, 2015, Plan Sénégal Émergent : huit chantiers pour construire l’avenir, www.jeuneafrique.com/mag/284442/economie/plan-senegal-emergent-huit-chantiers-construire-lavenir/

2 – Présentation du code de gouvernance des entreprises du Sénégal

ISA, 2011, Code de gouvernance des entreprises du Sénégal

3 – RS Consulting, 2015, Interview de Sanoussi Diakité relative au cas Diogo

Biographie

Sanoussi Diakité est Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle du Sénégal.

Cette institution qu’il dirige depuis 2012 agit dans 4 domaines de la formation professionnelle, à savoir : la formation qualifiante des travailleurs et demandeurs d’emploi, la construction de centres de formation professionnelle, la recherche sur la formation professionnelle et la production de supports pédagogiques sur la formation professionnelle.

Avant ce poste, M. Diakité a été conseiller technique du ministre en charge de la formation professionnelle entre 2000 et 2008, poste dans lequel il a été au centre de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle au Sénégal. Il a coordonné à ce titre, entre 2005 et 2008, le projet pilote appuyé par l’Agence française de développement de mise en place de centres sectoriels de formation professionnelle pour 3 secteurs (industrie agroalimentaire, BTP, activités portuaires) dans une démarche de partenariat public privé. Il a contribué au sein du ministère à la mise en place des méthodologies VAE et APC. Il a été membre du GEFOP (Groupe d’experts Formation professionnelle).

Professeur en sciences et techniques de fabrications, M. Diakité a fait son 3ème cycle dans le domaine de l’ingénierie des systèmes de formation. Il a aussi exercé à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) comme chercheur en équipement agroalimentaire dans les années 2000.
M. Diakité est surtout connu pour la machine à décortiquer le fonio, première du genre, qu’il a mise eu point en 1993 et qui lui a valu de nombreuses distinctions à travers le monde comme le prix Rolex en 1996, le techawards aux USA en 2008, le prix de l’innovation à impact social en 2013, le Certificat de reconnaissance du Congrès Américain pour « service remarquable et inestimable rendu à la communauté » en novembre 2008, la Médaille du Mérite Agricole de la France en 2009, le Grand prix du 1er Salon Africain de l’invention et de l’Innovation Technologique en 1997.

Il a conduit plusieurs études pour le compte d’organismes comme l’UNESCO, la FAO, l’AFD… et a collaboré au rapport de l’OCDE en 2008.

Il milite dans le mouvement des clubs UNESCO depuis 1980.

 

Photo : Stephff pour RSE et PED


Nos partenaires diffusion pour le Cycle Gouvernance et RSE sont :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

 

Domaines associés de la RSE : | |

Pays associés :

Nos partenaires