Estimations mondiales de l’OIT concernant les travailleuses et les travailleurs migrants

15 décembre 2015 - OIT

Résumé en Français, rapport entier en Anglais.

« Selon les estimations récentes de l’OIT, on dénombre 150,3 millions de travailleurs migrants dans le monde. Parmi eux, 11,5 millions sont des travailleuses et des travailleurs domestiques migrants. Les termes de «travailleuse migrante» et «travailleur migrant» s’appliquent à tous les migrant(e)s internationaux qui sont actuellement employés, ou qui sont au chômage et à la recherche d’un emploi dans leur pays de résidence actuelle.

Les données relatives aux travailleurs migrants…font référence aux travailleuses et travailleurs migrants dans le pays de destination et mesurent le stock de migrants en 2013.

Parmi les travailleurs migrants, 83,7 millions sont des hommes et 66,6 millions sont des femmes…

Les migrants représentent 3,9 pour cent de la population mondiale totale (âgée de 15 ans et plus). Cependant, les travailleurs migrants constituent une proportion plus élevée (4,4 pour cent) de l’ensemble des travailleurs…

Près de la moitié (48,5 pour cent) des travailleurs migrants est concentrée dans deux grandes sous-régions, l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest…

Sur un total de 150,3 millions de travailleurs migrants à l’échelle mondiale, environ 112,3 millions (74,7 pour cent) se trouvaient dans des pays classés à haut revenu, 17,5 millions (11,7 pour cent) dans les pays à revenu intermédiaire supérieur et 16,9 millions (11,3 pour cent) dans les pays à revenu intermédiaire inférieur. Le plus petit nombre de travailleurs migrants se situait dans les pays à bas revenu, avec 3,5 millions (2,4 pour cent)…

Les données montrent une concentration des migrants dans certains secteurs économiques, avec de nettes différentes en fonction du sexe. En 2013, la majeure partie des travailleuses et travailleurs migrants dans le monde était employée dans les services, 106,8 millions de personnes sur un total de 150,3 millions, soit 71,1 pour cent. L’industrie, y compris la production manufacturée et la construction, représentait 26,7 millions (17,8 pour cent) et l’agriculture 16,7 millions (11,1 pour cent)… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires