Droits syndicaux : IndustriALL dépose auprès de l’OIT une plainte contre le gouvernement thaïlandais

7 octobre 2015 - Industriall

« La plainte d’IndustriALL auprès du Comité de la liberté syndicale de l’OIT reprend en détail 18 cas d’abus à l’encontre de travailleurs et de syndicats en Thaïlande…

Alors que les abus dont sont victimes les travailleurs et travailleuses thaïlandais existent de longue date, la situation ne s’est pas améliorée sous le régime du nouveau gouvernement, qui s’est mis en place après un coup d’état militaire en mai 2014.

La législation thaïlandaise néglige de fournir le droit à la liberté syndicale et à la négociation collective à environ 75% de la population active, ce qui conduit le pays à avoir le plus faible taux de syndicalisation de toute l’Asie du Sud-Est avec 1,5%.

Dans les zones industrielles de Thaïlande, là où les enseignes mondiales produisent dans divers secteurs, environ 50% des salariés sont des temporaires. La législation thaïlandaise rend difficile pour un travailleur temporaire de rejoindre le syndicat d’une entreprise même s’il y a occupé le même poste depuis plusieurs années.

Les sous-traitants sont également employés pour arrêter la syndicalisation des lieux de travail. Une entreprise a licencié 60% de sa main d’œuvre pour arrêter la syndicalisation de son usine…

Photo : RSE et PED

Nos partenaires