Détournements de fonds de la Croix-Rouge destinés à la lutte contre Ebola

6 novembre 2017 - La Croix [France] - Jean-Paul Musangania, AFP

« Un an après la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), basée en Suisse, s’est dite « outragée par la découverte de fraudes », samedi 4 novembre, à partir des fonds versés pour lutter contre la maladie en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia. La FICR dénonce une malversation financière de ses anciens employés estimée à 5 millions d’euros…

La FICR réfléchit aujourd’hui sur la mise en place d’une série de réformes. Elle compte renforcer la culture de transparence et de gestion des risques dans ses opérations. En Sierra Léone et au Liberia, elle travaille avec la Commission anti-corruption pour enquêter et poursuivre légalement toute personne impliquée dans la collusion probable de détournement. En Guinée, elle examine avec les autorités du pays quelle serait la voie juridique la plus efficace…

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 11 300 morts de 2013 à 2016 et contaminé près de 29 000 personnes, principalement dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest. Les volontaires de la Croix-Rouge ont joué un rôle crucial dans la fin de cette épidémie d’Ebola… » .

Photo: Pixabay

 

 

 

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : | |

Pays associés : | |

Acteurs associés :

Contributeur(s)
Fatima Yansané
Après plus de cinq ans d'expérience au département de finances de Shell/Vivo Energy en Guinée, j'ai profité d'un séjour professionnel de mon époux en France pour faire un Master 2 Développement [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires