Des travailleurs en colère ont incendié le domicile de leur patron. Ce-dernier et son épouse ont trouvé la mort

28 décembre 2012 - 20minutes.fr [France]

« Les 700 ouvriers en colère, en conflit avec leur patron depuis deux semaines ont entouré son bungalow mercredi soir, à Kunapathar, dans l’état d’Assam. Mridul Kumar Bhattacharyya  aurait déjà eu des problèmes il y a deux ans, avec les ouvriers d’une autre plantation. D’après la police, leur hiérarchie aurait demandé à certains de quitter leur logement.

Trois personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Plusieurs incidents de ce type, mettant en cause des ouvriers dans la culture du thé, ont eu lieu dans la province d’Assam ces dernières années… »

 

Autres ressources

90 secondes in India – Assam – Picking tea leaves – cueillette du thé

Dans les plantations de thé Tetley, les pesticides tuent

« La Fédération internationale des travailleurs de l’agriculture (UITA) a présenté début octobre les conclusions d’une enquête menée à la suite du décès de trois travailleurs d’une plantation de thé de l’Etat de Assam, au nord-est de l’Inde.

Dans son rapport, intitulé In Cold Blood : Death by Poison, Death by Bullets, le syndicat dénonce les conditions de travail et la violation des droits humains et sociaux des travailleurs d’une plantation de thé appartenant au célèbre conglomérat indien Tata, qui commercialise son thé sous la marque Tetley. L’enquête syndicale a été menée à la suite de la mort le 28 mai dernier d’un travailleur de 25 ans, Gopal Tanti, survenue alors qu’il répandait des pesticides dans la plantation….

 

Nos partenaires