Afrique du Sud : deux condamnations à perpétuité pour le viol et le meurtre d’une employée de la mine Khomanani d’Anglo Platinum

12 décembre 2014 - Industriall

« …Peu de temps après la mort de Mosaine, le porte-parole de la Chambre des Mines, Jabu Maphalala, aurait dit: “La Chambre traite des questions de sécurité telles que les chutes de pierre, la poussière et le bruit, et n’est pas chargée des questions de sécurité relatives aux rapports hommes-femmes”.
Ceci est inacceptable étant donné que la Charte des Mines établit que les femmes doivent constituer 13 pour cent de la main-d’œuvre des entreprises minières; pourtant les mines n’ont le plus souvent fait aucun effort suffisant pour s’adapter à cette situation et intégrer les travailleuses employées en tenant compte de leur sécurité.
Anglo Platinum a brillé par son absence lors du verdict. L’entreprise avait décidé de mener sa propre enquête, dont les conclusions n’ont pas été communiquées, et d’améliorer la sécurité des femmes travaillant dans ses mines, sans être clair sur la façon d’y parvenir. Il faut signaler que la mine employait à l’époque 3.815 travailleurs dont 262 femmes…

Cynthia Setuke a été agressée et assassinée le 9 octobre 2013 dans le puits d’accès de la mine de platine Aquarius Kwezi à Rustenburg…

Setuke dit: “Cynthia était membre du syndicat national des mineurs. Je comprends que les syndicats se battent pour que les femmes profitent d’une égalité dans des métiers où les hommes détenaient auparavant une position prédominante… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires