Les contributeurs (page 1)

Les contributeurs (page 2)

Les contributeurs(trices) de RSE et PED

Ils (elles) ont une valeur inestimable pour l’association : ils/elles nous communiquent des informations sur la RSE dans leurs pays, dont nous assurons la diffusion sur le site. Les contributeurs(trices) sont une source unique d’informations locales. Ils/elles assurent également un rôle de relais dans leurs pays pour les activités de RSE et PED (organisation de séminaires, formations, conférences…).

Vous souhaitez vous impliquer dans la RSE de votre pays et contribuer au site ? 

Écrivez-nous pour en savoir plus et devenir contributeur(trice) : contact [at] rse-et-ped.info

Notre réseau de 26 contributeurs dans 17 pays

Individus

Evelyne Pichenot, France
Alexandra Quinio, France
Marion Dupont, France
Cathy Pronier McCollough, Singapour
Jean-Marie Bolika, République démocratique du Congo
Demba Camara, Sénégal
Guy Marcel Sohaing, Cameroun
Prisca Flore Mboumba Nziengui, Gabon
Clotilde Honnart, Laos
Diane Vandesmet, Chine
Cédric Foumena, Cameroun
Roger Kaboré, Belgique
Al Aussein Ouedraogo, Burkina Faso
Cheikh Hassan Saleh, Mauritanie
Mohamed Semmaa, Maroc
Nadine ZEHE ROBERT, Bénin, Ghana et Togo
Yannick Aboh, Côte d’Ivoire
Kleber Biboum, Cameroun
Dr. Eméran Atangana Eteme, Cameroun
Hind Ait Mhamed, Maroc
Gloria Paraiso-Jossou, Sénégal
Laouratou Diallo, Guinée

Organisations

AlterAsia, Asie du Sud-Est/France
Global Compact France, France
L’Equatorial Magazine, République du Congo
Valora SSE, Togo

Evelyne Pichenot est Membre honoraire du Comité économique et social européen à Bruxelles ainsi que du Conseil économique, social et environnemental de France après y avoir siégé une quinzaine d’années jusqu’en 2015.
Evelyne Pichenot a rédigé et fait adopter par ces assemblées consultatives des rapports et avis (disponibles sur www.eesc.europa.eu et www.lecese.fr) sur plusieurs politiques européennes concernant la Stratégie Europe 2020 ainsi que les politiques commerciales et d’investissement de l’Union et de l’OMC. Récemment, elle a traité en particulier des négociations transatlantiques et du suivi de l’accord de commerce avec la Corée du Sud.
D’autres travaux ont également abordé les Objectifs du développement durable post 2015 et assuré le suivi à travers plusieurs avis depuis 2004 de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises
notamment dans les chaînes de sous-traitance.
Ancienne responsable à la confédération syndicale CFDT, elle a accompagné la politique sociale européenne et celle de l’élargissement de l’Union. Elle a été un observateur attentif des pratiques de consultation et de participation des sociétés civiles à l’échelon européen.
Actuellement elle est membre de la plateforme nationale RSE, collabore avec l’équipe RSE-et-PED et s’engage comme Vice-présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Alexandra Quinio, chargée d’études pour RSE et Développement à titre bénévole, est diplômée de l’ESC Toulouse. Elle a travaillé 3 ans dans le web marketing pour Octelio Conseil puis pour myPIX.com (groupe Pixmania), puis en tant que consultante web marketing et RSE indépendante. Elle est maintenant chargée de projet RSE au Centre des Jeunes Dirigeants. Elle habite à Paris et s’intéresse au degré d’implication stratégique des politiques de développement durable des entreprises sur leur cœur d’activité.

Cathy Pronier McCollough, Contributrice RSE et Développement pour l’Asie du Sud-Est, a voyagé et travaillé en Europe, Afrique, Amérique. Elle est basée a Singapour depuis 2009 et a mené plusieurs projets avec des ONG locales incluant notamment des recherches légales pour l’amélioration de la condition des travailleurs émigrés à Singapour ainsi qu’un projet sur la préservation du corail dans la région Asie-Pacifique avec WWF. Cathy est membre actif d’un groupe de femmes professionnelles Prime Time Outreach qui soutient des ONG locales et y est en charge de la communication. Elle travaille actuellement pour Give2Asia, une organisation américaine à but non lucratif qui se charge d’investissements philanthropiques.
Cathy est diplômée de l’Université Américaine de Paris avec un Bachelor of Art en Politique Internationale. Elle termine un Master en développement durable et RSE à l’Institut Asiatique de Technologie de Bangkok en Thaïlande.
 

Jean-Marie Bolika, Contributeur République Démocratique du Congo, est Master en gestion et droit des affaires, licencié en sciences commerciales, option droit des affaires à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est coordonnateur National de l’Association Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI); et Membre de plusieurs plateformes de la société civile en Afrique et dans le monde. Militant pour la gouvernance dans les industries extractives (forêt, hydrocarbures, mines), la promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones pygmées dans la gestion durable des ressources naturelles, Jean-Marie s’implique aussi dans l’éthique, la responsabilité sociale des entreprises et la justice fiscale.
Page contributeur

Demba Camara, Contributeur Sénégal, est Conseiller en Planification et titulaire, entre autres diplômes, d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, d’un Brevet de Formation bancaire professionnelle de l’Institut des banquiers canadiens et du Diplôme d’administration publique de l’Ecole Nationale d’Administration de France. Il a travaillé pendant douze années comme haut fonctionnaire sénégalais, notamment en qualité de Conseiller à l’Ambassade du Sénégal au Canada. Depuis 2005, Demba mène une carrière de Consultant et Formateur en management des organisations. Il a ainsi travaillé à Dakar comme membre du Staff externe du Cabinet Conseil MGP Afrique, spécialisé en gestion de projet jusqu’en 2008. De plus, il enseigne la RSE à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et la gestion de projet à Bordeaux Ecole de Management (BEM) de Dakar.
 

Guy Marcel Sohaing, Contributeur Cameroun, Titulaire d’un Master en développement option gestion de l’environnement et d’un certificat en marketing des transports, Guy Marcel est consultant en environnement et développement durable. Après avoir occupé durant de nombreuses années des fonctions commerciales et marketing dans diverses entreprises, il travaille aujourd’hui sur des questions liées à la protection de l’environnement, l’économie verte et la responsabilité sociétale. Guy Marcel est président et coordonnateur des projets de l’association Parsa et intervient dans plusieurs établissements de formation et clubs de réflexion sur diverses thématiques couvrant la lutte contre la pauvreté et le développement durable.
 
Prisca Flore Mboumba Nziengui, Contributeur Gabon, finit actuellement en France son Master 2 RSE à l’Université de Haute-Alsace. Elle a auparavant suivi un Master 1 en Ingénierie de Projets en Economie Sociale et Solidaire, et a une Licence d’Administration Economique et Sociale (AES). Prisca a déjà acquis une expérience dans le secteur associatif (soutien à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture) et dans le secteur privé (France et Gabon). A la fin de ses études, elle souhaite débuter une carrière dans le domaine de la RSE, dans son pays : le Gabon.
 
Clotilde Honnart, Contributeur Laos, est étudiante en dernière année d’école de commerce à Rouen Business School (Ex ESC Rouen) avec une spécialisation en Finance et gestion internationale. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques de développement. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’association humanitaire de son école et a contribué à créer des boutiques scolaires en brousse sénégalaise. Après cette expérience d’aide, elle s’est posé la question de l’impact que pouvait avoir la création d’une entreprise sur le développement. Clotilde est actuellement en stage master au service économique de l’ambassade de France à Vientiane au Laos. En 1986, le gouvernement laotien a affirmé sa volonté d’ouvrir le pays. Cela s’est traduit par de nombreuses réformes mais également par l’accession à l’ASEAN en 1997 et prochainement à l’OMC. L’objectif de son stage consiste à aider les entreprises françaises souhaitant ou ayant déjà investi au Laos. Dans ce cadre, Clotilde souhaite rédiger son mémoire de fin d’étude sur : « L’impact de l’entrepreneuriat sur le développement économique, social et environnemental au Laos depuis 1986.

Diane Vandesmet, Contributeur Chine, est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble et titulaire d’un Master spécialisé dans les Etudes européennes. Elle dispose d’une première expérience au Ministère français de l’environnement où elle a travaillé à la mise en place d’une plateforme de communication entre les ONG et le Ministère, relative à l’actualité européenne en matière de développement durable. Elle a ensuite effectué un volontariat international en entreprise (VIE) dans une association représentant les intérêts de l’Outre-mer français à Bruxelles. Au sein de cette association, elle a particulièrement travaillé sur les thématiques de développement endogène et d’environnement. Elle s’est installée en Chine depuis 2011 et travaille pour la version française de la chaîne de télévision CCTV, et participe à la Commission Environnement de la JCE (Jeune Chambre de Commerce ) de Pékin.
 
Cédric Foumena, Contributeur Cameroun, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Master 2 en Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Il développe une activité de conseil en RSE et collabore avec le Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA) en matière de suivi des industries extractives au Cameroun. En outre, il enseigne la RSE à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé.
 
Roger Kaboré, Contributeur Belgique, est détenteur du Diplôme Européen d’Etudes Supérieures (DEES) en Communication de l’Institut Européen des Hautes Etudes de l’Université de Nice/ Sophia Antipolis (France) et des diplômes en « Développement et Coopération Technique » et en « Commerce International » de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et des Pays en Développement de l’Université des Sciences sociales/Toulouse (France).
Il exerce la fonction de Consultant indépendant en Communication institutionnel à l’échelle international depuis 20 ans dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la politique de Coopération au Développement de l’Union européenne.
Il intervient également en tant que « Formateur en Education à l’Egalité des chances, à la Diversité, et la Citoyenneté ». A cet égard, il a activement participé à la réflexion menée sur la question de la Diversité dans l’entreprise bruxelloise à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles, co-initiatrice de la Charte de la Diversité de l’entreprise Bruxelloise, qui regroupe aujourd’hui plus de 300 grandes entreprises et PME.
Il travaille actuellement à l’élaboration de modules de formation liés notamment à la Responsabilité Sociale dans l’entreprise (égalité des chances, diversité, citoyenneté,…) et la poursuite des OMD (alphabétisation, éducation, prévention sanitaire,…). Ces modules seront accessibles gratuitement à travers notamment, la Plateforme de formation ouverte de L’UNESCO.

Al Aussein Ouedraogo, Contributeur Burkina Faso, est Président-Fondateur, Action Éthique « ActEth », Association dédiée à l’Éthique d’Entreprise, sur la RSE et le Pacte Mondial de l’ONU. ActEth est basée au Burkina Faso. Al Aussein OUEDRAOGO est né à Ouagadougou, il est célibataire et père d’un enfant. Il est contributeur de www.RSE-et-PED.info au BURKINA FASO pays des hommes intègres. Il est formateur et Certifié Présentateur de la JCI et il est membre de la JCI OUAGADOUGOU. Il crée en 2012 l’association action Ethique, en abrégé ACTETH qui est une association dédiée à la promotion de la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises « RSE » et à l’éthique d’entreprises. ACTETH est membre du Pacte Mondial de l’ONU (UN Global Compact). Le thème du mandat 2012-2015 est « Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises /RSE». Le signe du mandat est : « Mise œuvre de la RSE au BURKINA FASO ». SLOGAN : « Cap Vers la RSE » MISSION : « Informer, former et sensibiliser les entreprises sur les enjeux de la RSE, les normes, outils et les standards en faveur la RSE». VISION : «Faire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises un levier de performance »

Cheikh Hassan Saleh, Contributeur Mauritanie, est Journaliste et Président du Groupe Tadamoun pour la Santé, le Développement et la paix, en Mauritanie. Le Groupe Tedamoun mène des activités dans les domaines de la santé, des droits humains, de l’éducation et de la culture, de la lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement. Il est un acteur actif pour le plaidoyer en faveur du développement en Mauritanie, à travers des articles, et la mobilisation des acteurs.

Notre Groupe Tadamoun a commencé ses activités depuis des années avec un réseau de coopératives et des ONGs pour l’élaboration d’un effort collectif à travers une série de composantes relatives aux domaines susmentionnés en faveur des populations marginalisées et mal desservies : faible niveau de revenus, faible niveau d’éducation…

Cheik Hassen Saleh écrit régulièrement des articles sur le développement pour des médias mauritaniens, et il est formateur sur des aspects sociaux.

Le Groupe Tadamoun a mené des activités sur des thèmes de la RSE : pêche responsable, pétrole, mines.

Les contributeurs (page 2)

Nos partenaires