Les contributeurs (page 2)

Les contributeurs (page 1)

Les contributeurs(trices) de RSE et PED

Ils (elles) ont une valeur inestimable pour l’association : ils/elles nous communiquent des informations sur la RSE dans leurs pays, dont nous assurons la diffusion sur le site. Les contributeurs(trices) sont une source unique d’informations locales. Ils/elles assurent également un rôle de relais dans leurs pays pour les activités de RSE et PED (organisation de séminaires, formations, conférences…).

Vous souhaitez vous impliquer dans la RSE de votre pays et contribuer au site ? 

Écrivez-nous pour en savoir plus et devenir contributeur(trice) : contact [at] rse-et-ped.info

Notre réseau de 23 contributeurs dans 17 pays

Individus

Evelyne Pichenot, France
Alexandra Quinio, France
Marion Dupont, France
Cathy Pronier McCollough, Singapour
Jean-Marie Bolika, République démocratique du Congo
Demba Camara, Sénégal
Guy Marcel Sohaing, Cameroun
Prisca Flore Mboumba Nziengui, Gabon
Clotilde Honnart, Laos
Diane Vandesmet, Chine
Cédric Foumena, Cameroun
Roger Kaboré, Belgique
Al Aussein Ouedraogo, Burkina Faso
Cheikh Hassan Saleh, Mauritanie
Mohamed Semmaa, Maroc
Nadine ZEHE ROBERT, Bénin, Ghana et Togo
Yannick Aboh, Côte d’Ivoire
Kleber Biboum, Cameroun
Dr. Eméran Atangana Eteme, Cameroun
Hind Ait Mhamed, Maroc
Gloria Paraiso-Jossou, Sénégal
Laouratou Diallo, Guinée

Organisations

AlterAsia, Asie du Sud-Est/France
Global Compact France, France
L’Equatorial Magazine, République du Congo
Valora SSE, Togo

Cheikh Hassan Saleh, Contributeur Mauritanie, est Journaliste et Président du Groupe Tadamoun pour la Santé, le Développement et la paix, en Mauritanie. Le Groupe Tedamoun mène des activités dans les domaines de la santé, des droits humains, de l’éducation et de la culture, de la lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement. Il est un acteur actif pour le plaidoyer en faveur du développement en Mauritanie, à travers des articles, et la mobilisation des acteurs.

Notre Groupe Tadamoun a commencé ses activités depuis des années avec un réseau de coopératives et des ONGs pour l’élaboration d’un effort collectif à travers une série de composantes relatives aux domaines susmentionnés en faveur des populations marginalisées et mal desservies : faible niveau de revenus, faible niveau d’éducation…

Cheik Hassen Saleh écrit régulièrement des articles sur le développement pour des médias mauritaniens, et il est formateur sur des aspects sociaux.

Le Groupe Tadamoun a mené des activités sur des thèmes de la RSE : pêche responsable, pétrole, mines.

Mohamed Semmaa, Contributeur pour le Maroc, est Doctorant au CNAM et chargé de mission RSE chez le Groupe GDF SUEZ.

« Doctorant au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, je m’intéresse aux problématiques de gestion des projets de RES dans les relations siège-filiales au sein des firmes multinationales, notamment entre des sièges situés dans des pays développés et des filiales implantées dans des pays en voie de développement. Je suis également chargé de mission RSE chez le Groupe GDF SUEZ à Paris et m’occupe du suivi de la politique RH socialement responsable auprès d’un périmètre de plus de 75.000 collaborateurs.
Cette vocation a été choisie de façon à ce que je puisse faire développer une expertise internationale dans la RSE pour en faire bénéficier, mon pays, le Maroc, et en général le reste des pays en voie de développement. La RSE constitue, pour moi, un outil efficace pour engager les entreprises dans le développement économique et social d’un pays et favoriser une meilleure réponse aux différentes exigences des parties prenantes.
Pour cela, depuis 2009, j’ai créé le Groupe Estudiantin National pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (GENIE Maroc), ONG leader au Maroc et à l’échelle méditerranéenne dans le domaine de l’entrepreneuriat universitaire, pour promouvoir l’engagement de l’entreprise dans le développement de l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés des universités et des grandes écoles marocaines. GENIE Maroc organise, annuellement, le Forum National de l’Entrepreneuriat Universitaire qui se veut une occasion pour développer la RSE, notamment en matière sociale (Relations écoles et insertion des jeunes), des entreprises marocaines en rapport avec le monde académique marocain. »

Nadine ZEHE ROBERT, Contributeur Bénin, Togo et Ghana, est consultante en relations publiques et se focalise sur la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme élément stratégique de gestion. Contrôleur de gestion à la base, la carrière de Nadine Z. ROBERT l’a mise au faîte des exigences de décisions stratégiques et l’attention au détail à chaque niveau de la chaîne de valeur au sein d’une entreprise.

Par intérêt et passion, le choix de la promotion de la RSE comme outil de management est le fruit de plusieurs années et diverses expériences professionnelles dans le domaine de gestion d’entreprise. Sa vison en tant que consultant RSE, est ‘’assister les entreprises de toute taille en Afrique et les aider à intégrer la RSE et autres bonnes pratiques dans les stratégies d’entreprise comme leurs paires sur les autres continents’’.

Avec l’agence Africa Public Affairs (APA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Nadine Z. ROBERT a initié la première conférence publique sur l’intérêt des entreprises en Afrique et principalement au Bénin. Une expérience qu’elle souhaite répliquer dans d’autres pays de la sous-région. La consultante est également auteur d’une série d’articles parus dans la presse locale sur le sujet RSE. Ses contributions se font via des communications lors de conférence et/ou ateliers et dans divers comités techniques. Avec APA, madame ROBERT intervient dans les pays de la sous-région Afrique de l’Ouest et depuis 2011 en Afrique Centrale notamment au Cameroun et en Centrafrique.

Nadine est membre du réseau Africain des pionniers de la RSE, Kilimandjaro et du réseau BPW, fédération des Business and Professionnel Women pour la promotion économique et l’autonomisation des femmes. Ses publications les plus notables sont :
– Conférence publique sur « la RSE, intérêt pour les entreprises en Afrique »
– APA Analyse, Comprendre la crise financière, bulletin 2008
– APA Analyse, ISO 26000 : une norme pour le leadership et le management

Yannick Aboh, Contributeur Côte d’Ivoire, est titulaire d’une Maîtrise de Droit privé option droit des affaires et carrières judiciaires, obtenue à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin, d’un Master 1 en Ethique et Gouvernance, et d’un Master 2 en Ethique Economique et Développement Durable. Yannick Aboh a été membre du comité d’organisation du 1er forum international sur la RSE en Côte d’ivoire et est l’auteur de plusieurs articles à savoir : « Optimisation de la gestion des RH à travers une démarche RSE », « Le Développement Durable, plus qu’un modèle, un comportement », « Les opportunités d’une économie verte en Côte d’ivoire », « L’économie sociale et solidaire, quel enjeu pour la Côte d’ivoire? ».

 

Marion Dupont, contributrice France, est en charge du Marketing chez Wizness et travaille plus précisément sur les liens entre RSE et réseaux sociaux. En parallèle, elle est bénévole au sein des Climate Leaders de Al Gore.
Page contributrice

 

Kleber Biboum, Contributeur Cameroun, est chef d’entreprise, titulaire d’un Master 2 en journalisme de paix, obtenu à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé, en 2012.

Depuis août 2014, il est membre du Conseil d’Administration de l’Association RSE et PED, et Contributeur pays pour le Cameroun. Il occupe actuellement la fonction de Chef de mission d’un projet de la Banque Mondiale, pour la mise en place d’une plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun (www.mines-cameroun.cm).

Actif sur la toile, il est passionné de l’intelligence économique et du networking ; il dirige et modère depuis 2007, un réseau international de plus de 2200 membres (ONE AFRICA) sur la plateforme allemande www.xing.com, afin de donner à l’Afrique toutes les chances de s’affirmer au sein de la nouvelle économie.

Homme de terrain, il est promoteur événementiel dans les domaines du tourisme, de l’énergie, des TICs et du social business ; il a par ailleurs réalisé plusieurs ouvrages de référence commis par l’Etat du Cameroun, dans le domaine de l’eau, des BTP, et de l’enseignement supérieur.

Page contributeur

Dr. Eméran ATANGANA ETEME, Contributeur Cameroun, est Docteur du 3ème cycle en droit public, diplômé de l’académie internationale de droit constitutionnel de Tunis. Il est également administrateur civil principal, enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé au Cameroun depuis 1994. Il exerce les fonctions de conseiller Technique au Ministère du Développement Urbain et Habitat. Il a créé en 2004 un site web qui est la plus grande base de données juridique au Cameroun : http://atangana-eteme-emeran.com
Page contributeur

 

Hind Ait Mhamed, Contributrice pour le Maroc, est doctorante à l’Université Abdelmalek Essaadi – FSJES Tanger, et membre de l’Association Marocaine Des Doctorants en Management (AMDEM). Mon sujet de thèse porte sur la problématique de la RSE dans le contexte marocain, précisément, au sein des PME & PMI de la région de Tanger-Tétouan. Je souhaite mener une carrière d’enseignante chercheuse dans le champ RSE et Développement Durable.
Page contributrice

 

Logo L'Equatorial Magazine vignetteL’Equatorial Magazine, Contributeur pour la République du Congo, est un bimensuel d’information sur le développement durable dont les bureaux sont basés en République du Congo.

L’Equatorial Magazine partage avec vous l’essentiel de l’actualité sur le développement durable,les enjeux du changement climatique, les dossiers de référence (Energies, RSE, Pollution…), et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.
Page contributeur

Valora Solutions & Services Environnement – Togo, est un jeune cabinet indépendant d’ingénierie – conseil en environnement basé à Lomé. Valora SSE est dirigé par Placide Tagdine DOUGAH, et Inès Cynthia ATTIBA, deux associés aux parcours complémentaires, qui ont décidé de mettre leurs compétences et connaissances au profit du développement durable équitable et inclusif de leur pays.

Valora SSE accompagne les entreprises, les institutions et les collectivités territoriales afin d’apporter une nouvelle dynamique dans leur stratégie institutionnelle. Et valoriser leur démarche environnementale et sociétale par la mise en œuvre de politiques de :

  • Préservation de l’environnement
  • Responsabilité Sociale et Environnementale et développement durable
  • Prévention des risques liés aux activités industrielles
  • Protection de la santé et promotion de la sécurité des salariés et collaborateurs.

Site internet : www.valora-togo.com
Email : info@valora-togo.com

Gloria Paraiso-JossouGloria Paraiso-Jossou, Contributrice Sénégal : Juriste de formation (Université Panthéon-Sorbonne), puis Conseiller Technique auprès de la Première Dame du Sénégal (2004-2012), j’ai développé mes compétences en matière de Communication Sociale et Institutionnelle et de projets sociétaux. C’est par ce biais que j’ai découvert le Développement Durable et l’intérêt pour une organisation de dialoguer avec ses parties prenantes, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale.

Cette évolution, matérialisée par un International MBA, m’a incitée à monter ma structure RS Consulting, dont l’approche part d’un constat simple : la mise en œuvre par une organisation d’une démarche socialement responsable est susceptible de profiter à 3 catégories d’acteurs :

  • La société (un DD = économique, environnemental et social au profit des populations)
  • L’organisation elle-même (amélioration de ces performances globales)
  • Les employés de l’organisation (développement, professionnel et personnel).

Les services proposés par RS Consulting (Communication, Valorisation des Ressources Humaines et Responsabilités Sociétales) concourent dans le cadre d’une démarche globale ou fractionnée, au développement de chacune de ces catégories. En savoir plus : www.rsconsulting-sn.com
Page contributrice

Photo Laouratou DialloLaouratou Diallo, Contributrice Guinée, Docteur en Sciences Economiques et titulaire d’un Master en Commerce International de l’Université Hassan 1er – Settat (Maroc), je me consacre à la valorisation de mon travail de thèse par l’enseignement et la recherche dans des établissements d’enseignement supérieur notamment privés. Mes travaux de recherche ont trait au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise, à la gouvernance ainsi qu’aux questions relatives au développement et à l’efficacité de l’aide notamment dans les pays en développement d’Afrique Subsaharienne. Je suis également coordinatrice du Laboratoire de Recherche sur les Energies Renouvelables, la Compétitivité et la Géopolitique (LARERCO-G) de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de Settat (Maroc), et membre de l’Association des Ressortissants et sympathisants de Fria (ARSYF Guinée) œuvrant pour la promotion du développement dans les localités affectées par l’exploitation minière industrielle.
Mon sujet de thèse traite des enjeux du développement durable dans l’industrie minière en Afrique Subsaharienne, avec comme cas d’analyse la République de Guinée.
Page contributrice

Les contributeurs (page 1)

Nos partenaires