[Communiqué de presse] Ensemble pour plus d’équité climatique

[Communiqué de presse]

« Paris, le 04 avril 2017
L’ONG GERES lance le mouvement pour la Solidarité climatique. Elle mobilise entreprises Ambassadrices, associations Amies et citoyens Engagés pour atteindre 1 million d’actions pour le climat ICI et soutenir 1 million d’acteurs du développement bas-carbone LA-BAS.
L’Appel de la Solidarité climatique remis à Nicolas Hulot et à Ronan Dantec lors de la COP21 avait été porté par 8 ambassadeurs, 40 organisations et 3200 citoyens. Encouragée par cette première mobilisation, l’ONG de développement GERES souhaite désormais élever la Solidarité climatique au rang de cause universelle partagée par tous. Rappelons que la Solidarité climatique conjugue deux actions indissociables : la réduction de notre propre empreinte sur le climat ICI et le soutien LA-BAS aux populations vulnérables dans leur développement bas carbone.
1 million d’actions ici pour 1 million d’acteurs là-bas
Le défi de la Solidarité climatique est grand, notre mouvement doit être ambitieux. À horizon de 3 ans, nous visons:
• Un million d’actions ici en France correspondant à chaque geste que les citoyens feront en faveur du climat : comprendre, agir, soutenir.
• Un million d’acteurs là-bas correspondant aux bénéficiaires des projets menés par le GERES dans les pays du Sud. Ces populations sont actrices de leur développement bas-carbone.
Qui participe à atteindre ce million d’actions en France ?
• Les Ambassadeurs. Ils s’engagent à mobiliser leurs parties prenantes (salariés, clients, consommateurs, administrés) par l’utilisation de mécaniques de mobilisation proposées par le GERES et ses partenaires : dons, générosité embarquée, produits partage, écogestes, quiz, compensations carbone solidaires, formations et actions de sensibilisation…
• Les Amis. Ils soutiennent officiellement le mouvement. Ils partagent leurs propres messages de plaidoyers et actions sur leurs thématiques : accès à l’eau, santé, économie circulaire, sécurité alimentaire, etc.
• Les Citoyens. Ils sont salariés, clients, consommateurs, habitants, étudiants. Ils comprennent grâce à la sensibilisation, agissent pour limiter leurs empreinte carbone ou soutiennent financièrement la cause. Ils sont le cœur de cible du mouvement.
Pour atteindre ce million d’actions, il nous faut un compteur : notre partenaire Koom a la solution. Associée au GERES, les deux organisations candidatent au prix de La Fabrique Aviva afin de développer un outil adapté à la Solidarité climatique. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 avril !
Objectifs de Développement Durable et Climat
Le message universel de la Solidarité climatique s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Santé, faim dans le monde, économie, énergie, océan… Il sera impossible d’atteindre chacun de ces des ODD si nous ne préservons pas le climat des dérèglements qui le menacent. La Roue de la Solidarité climatique permet de mieux comprendre les interactions qui existent entre ODD et climat.
La lutte contre les changements climatiques doit s’inscrire dans un élan d’équité et de fraternité entre les peuples du monde entier. L’ONG GERES invite chacun à rejoindre le mouvement pour la Solidarité climatique pour que cette cause devienne un impératif d’action dès aujourd’hui et surtout pour demain. »
Renaud BETTIN, Responsable Solidarité climatique
r.bettin@geres.eu – 04 42 18 31 80

www.solidariteclimatique.org

Nos partenaires